XALIMANEWS-Le rapport final des Assises de la Justice sera remis au chef de l’État le 4 juillet 2024. Cette information a été communiquée par le professeur Babacar Gueye, qui facilite ces assises, lors de la table ronde des parties prenantes au processus électoral.
Les Assises de la Justice ont été lancées par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, le 28 mai au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio. Elles visent la modernisation et la réforme de la justice à travers la mise en place de deux commissions. La première, présidée par l’ancienne Procureure Dior Fall Sow, se concentre sur les innovations et les changements à apporter, tandis que la seconde, dirigée par le Professeur Isaac Yankhoba Ndiaye, examine les acquis et les améliorations possibles.
Ces deux commissions sont chacune subdivisées en deux sous-commissions. En outre, un rapporteur général, Ndongo Fall, sera chargé de coordonner l’ensemble des travaux réalisés, tandis qu’une grande commission scientifique présidée par Amady Ba synthétisera le rapport général. La restitution des travaux est prévue pour le 4 juin 2024.