spot_img

Un projet de la Grande muraille verte de 15 milliards FCfa lancé 

Date:

XALIMANEWS-Le Projet d’appui à la Grande muraille verte au Sénégal pour la résilience des écosystèmes et des communautés au changement climatique (Parec-Cc) a été lancé avec un budget de 15 milliards de FCfa. Selon le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, ce projet est soutenu par le Gouvernement canadien à hauteur de 25 millions de dollars et bénéficie de l’appui technique de la FAO. 

Il vise à « réduire de 4% le taux de dégradation des terres » et à « améliorer de 6% la couverture végétale » dans les régions de Louga, Matam et Tambacounda. 

Ngom souligne également l’objectif de « diminuer de 5% la prévalence de l’insécurité alimentaire » et d’« accroître les revenus de 6% », ainsi que d’« augmenter de 5% le stock de carbone par rapport à 2024 », en réponse aux défis environnementaux majeurs du Sahel, exacerbés par la désertification, le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.

Le projet sera exécuté par l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte (Asergmv), et il couvrira une superficie de 20.395 km2, impactant positivement environ 400.000 personnes. « L’ambassadeur du Canada au Sénégal, Marie Geneviève Mounier, a salué cette initiative comme un engagement significatif de son pays », fruit d’une collaboration étroite avec la FAO et le Sénégal pour relever les défis environnementaux mondiaux. 

Pour sa part, « le représentant de la FAO au Sénégal, Mahfouss Sarr, a souligné que ce projet renforce les efforts déjà entrepris par l’organisation dans la lutte contre les changements climatiques ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Note financière du Sénégal : Le gouvernement veut inverser la tendance

XALIMANEWS- La nouvelle révision de la note financière du...

Le fisc annule une conciliation douteuse de 1,105 milliard F CFA avec Arcelor Mittal

XALIMANEWS-La société Arcelor Mittal Mining Sénégal a perdu son...

Absence du Président Diomaye au sommet de la Francophonie : Les révélations du journal EnQuête

XALIMANEWS- Ces vendredi 4 et samedi 5 octobre, la...

Opération Nawetaan : 17 sites d’orpaillage clandestins démantelés à Kedougou

XALIMANEWS-Dans le cadre de l’opération Nawetaan, menée par la...