xalimasn.com
Lettre ouverte
Pendant ces dernières années, ces derniers mois, ces dernières semaines et ces derniers jours, notamment lors des événements des 23 et 27 juin 2011, nous avons tout vu, tout lu et tout entendu. L’heure est venue pour moi de m’exprimer. Le temps est venu de délivrer, du fond du cœur, un message de vérité, de fraternité et de sincérité.
Je me dois d’autant plus de le faire que tout un chacun sait que je suis la cible d’attaques profondément injustes.
Depuis mon entrée dans l’espace public en qualité de Conseiller Spécial du Président de la République, puis de Président du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI) et actuellement comme Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, malgré tous les efforts que je continue de déployer pour le développement économique et social du Sénégal, des passions se déchaînent, des haines se ravivent. Pourtant rien ne m’a été donné. Avec mes collaborateurs et fort de l’expertise nationale et internationale, nous sommes toujours partis de rien, pour aboutir à ce que l’on voit.
Jamais dans l’histoire du Sénégal, un homme public n’a reçu, autant de coups, de propos diffamatoires et outrageants. Systématiquement, je suis l’objet de graves accusations, de profondes détestations, d’attaques hallucinantes de la part de ceux qui nous connaissent à peine ou pas du tout.
Impitoyablement, je suis sanctionné sans être entendu, jugé dans des procès sans défense, « condamné » sans recours possible. De ma présomption d’innocence, on s’en passe automatiquement. On me prête beaucoup trop ! Qu’on perde un marché public, une position, une faveur, un privilège, un titre, une fonction, aussitôt l’on me rend responsable. Qu’un ministre soit limogé, il prétend que son départ est la conséquence immédiate de son refus d’un prétendu projet de « dévolution monarchique du pouvoir ». Lorsqu’il pleut un peu trop à Dakar, je suis indexé ; lorsque le vent emporte le toit d’une maison à Pikine, je suis pointé du doigt ; lorsqu’un train déraille à Thiès, j’y suis pour quelque chose ; lorsqu’un accident survient sur la route, je suis vilipendé.
Conformément à nos valeurs sénégalaises, je leur accorde mon pardon.
Tout comme le Chef de l’Etat, je combats toute idée de dévolution monarchique du pouvoir.
Fort heureusement, nombreux sont nos compatriotes qui refusent de se laisser entraîner dans la campagne sur le supposé projet de dévolution du pouvoir de « père en fils » qui constitue aujourd’hui la panacée pour tout expliquer et tout comprendre.
Si cette idée a continué de prospérer au point de susciter des rancœurs et parfois même de la haine envers le modeste passant sur terre que je suis, c’est parce qu’elle est savamment entretenue par une partie des acteurs politiques aidée en cela par certains journalistes, – véritables machines de guerre contre ma petite personne. Cette confusion doit finir ! Cette intoxication doit s’arrêter ! Cette injustice doit cesser.
Je le répète et le répéterai aussi longtemps que cela est nécessaire : c’est une insulte faite aux Sénégalais que de parler d’un projet de dévolution monarchique. Un tel projet n’a été, n’est et ne sera jamais dans les intentions du Président de la République ni dans les miennes. C’est universellement connu, le Sénégal connaît une longue tradition républicaine et démocratique. La souveraineté appartient au peuple qui, au terme d’élections libres, démocratiques et transparentes, confie le pouvoir à celui en qui il a confiance.
Comme vous le savez, le Président de la République Me Abdoulaye Wade est habité par la passion du Sénégal et ne respire que pour l’Afrique et plus généralement pour la paix. Plus d’un quart de siècle de combat pour l’approfondissement de la démocratie et pour la conquête des droits individuels et collectifs. Plus d’un quart de siècle de lutte pour la liberté d’expression et pour la transparence des élections.
Comme tout être humain, je demande à être entendu, jugé sur des actes vérifiés et donc probants et non sur des rumeurs sans fondement.
Les Sénégalais exigent tout naturellement des réalisations palpables et concrètes, source d’espoir et de confiance en l’avenir. En ce qui me concerne, dans la quotidienneté des missions gratifiantes mais ô combien difficiles, je m’attèle, en permanence, à servir le Sénégal en accompagnant mes sœurs et frères vers une meilleure qualité de vie.
J’ai choisi la difficulté, en refusant le scénario de la facilité. J’ai accepté les missions qui m’ont été confiées jusque-là, pour avoir l’opportunité de mieux servir mon pays.
Le travail nous occupe nuit et jour et nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à réaliser encore, pour la création des emplois, la réduction du coût de la vie, l’éradication de la pauvreté, l’accès aux logements sociaux, la construction d’infrastructures, un meilleur environnement pour la compétitivité de nos entreprises pour l’émergence définitive du Sénégal du futur. A côté des millions de Sénégalais, nous participons quotidiennement à relever le défi.
Je vis pleinement, tout comme l’ensemble des responsables de ce pays, la double préoccupation majeure de la solution définitive au récurrent problème de la fourniture régulière et suffisante de l’électricité dans les ménages et les entreprises ainsi que l’amélioration quantitative et qualitative du panier de la ménagère.
Lors des événements passés, il n’y a certes pas eu mort d’homme, mais il faut sincèrement déplorer, vivement regretter et fermement sanctionner les scènes de pillages, les actes de banditisme et de profanation des lieux de culte. Nous avons le droit de manifester ; mais nous n’avons pas le droit de saccager les biens d’autrui encore moins de piller.
Nous avons la profonde conviction que la démocratie sénégalaise en sortira toujours grandie et renforcée. Désormais, il y a un avant et un après 23 juin. Ce message ne peut être ignoré ni par le pouvoir, ni par l’opposition. Notre formation politique, le PDS, et nos alliés ne peuvent faire autre chose que de consolider les acquis démocratiques de Léopold Sédar Senghor, d’Abdou Diouf et de Me Abdoulaye Wade.
N’en déplaisent aux magiciens de la désinformation, aux adeptes de la propagande politique, aux manipulateurs de l’opinion publique nationale et internationale, nous disons avec force et conviction que le sentiment démocratique est très fort ici. Chez nous, il n’y a qu’un seul et unique chemin pour accéder au pouvoir : celui des urnes. Au Sénégal, en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et dans toutes les démocraties, le pouvoir ne s’hérite pas, il se conquiert par la voix des urnes.
En conclusion, il nous faut renouveler notre ambition pour le Sénégal, en compagnie de citoyens simples et droits, courageux et travailleurs, issus des centres urbains, de la banlieue et des zones rurales et avec tous les millions d’hommes, de jeunes et de femmes qui nourrissent autant d’amour et de passion pour notre cher Sénégal.
Fait à Dakar, le 03 juillet 2011
Karim Wade
karime en voyant ta lettre j ai compris que tu nous prends nous peuple du senegal comme des tarets com la souvent pretendu ton pere .mais personne ne ta jamais tenu responsable de quoique ce soit .toi meme tu sais avec ame et conscience que si ablaye wade n etais pas ton pere tu n occuperais pas tant de posteministeriel .la seule facon de nous montrer que tu combatais la devolution monarchique au senegal est de dire a ton pere de ne pas se presenter en 2012 et de nous laisser choisir notre president .arreter de nous prendre pour des singes le senegal a tout donne a ton pere et a toi .je crois que nous ne meritons pas la facon dont vous nous traiter toi et ton pere.
SOuleymane est veul et réfléchit comme un batracien.
C’est nous qui avons porté Abu Wade au pouvoir par la force du suffrage universel mais surtout par notre nos sacrifices .
Après, nous avons tout accepter de lui, depuis 2000.
Le PDS ne lui a jamais rien refusé.
Quand les critiques fusaient de partout, nous disionS » bayi gorgui mou liguey » même parfois quand le vieux prenait le mauvais chemin.
En fin de compte, il n’a rien foutu sauf concéder à son fils des avantages et couvrir son immense impéritie par des mensonges.
Désormais , nous ne reconnaissons à Abu wade pas le droit de donner des attributs et prérogatives régaliens à ses enfants.
Son fils, Carim nous ne le tolérerons plus !
D »ailleurs nous lui retirons à Wade notre confiance.
Game is over, Gorgui doit vite se retirer !
Votre lettre aurait plus portée si vous n’étiez considéré comme le plus instruit, le plus intelligent, que tous les autres sénégalais par celui que vous savez si on vous avez donné autant de ministères et vous aurez du mal à convaincre les sénégalais que la dévolution n-est pas à l’origine de la transformation radicale de celui qui était notre bien aimé dans un passé très récent
La COM c’est ça son truc en plus de la corruption et la lacheté. GO TO HELL
l’heritage itellectuel de wade est sans doute enviable.Cependant votre comportement peut laisser croire à une eventuelle devolution monarchique.Nous vous prions de bien permettre le president de sortir par la grande porte comme mandela,et autres.La haine je la connais pas mais pas le chiffre 25.
Mais Karim, tu te moques des sénégalais, quand le peuple a voulu t’entendre ton père a dit nièt et a viré l’homme qui avait demandé à ce que tu viennes rende compte de ton action au sein de l’anoci.
Tu sais bien que tu n’as aucune formation autre que celle d’etre le fils de Wade pour occuper les fonctions que tu as occupées jusque là.
Qu’as tu démontré au sénégalais quant à tes compétences supposées et admises par seulement ton papa ?
Normal que tu sois redevable de tout malheur qui s’abat sur un sénégalais, car tu cumules à toi tout seul tous les ministères qui ont les moyens que tous les autres ministres devraient utiliser pour servir le peuple et développer les sénégal.
si tu veux démontrer que tu as compris le pourquoi de ces attaques, vas voir papa wade et remets lui ses ministères retournes à Londre te former et quand tu seras pret reviens demander nos voix et là nous verons si tu es mur pour nous dirriger…. Merci
Karim wade doit être saisi, jugé et puni sévèrement pour vol ; ses deux mains doivent être coupées. S’il ne part pas pendant qu’il est temps, il risque d’être lynché. Triste sort !
Tu attends de vivre les événements du 23 et 27 juin pour présenter cette lettre ouverte? Aprés que tu aies été témoin de ce que le peuple a fait de la demeure de serigne mbaké ndiaye?
Pourquoi ton père t’a confié 4 grands ministères? crois tu être plus cultivé et plus responsable que le reste des sénégalais? Ton père, c’est nous qui l’avons porté au pouvoir! Où étais tu pendant que nous défions les forces d’abdou diouf? Tu fais le malin avec ta lettre, elle rougira d’autres, pas nous en tout cas.
Aujourd’hui c’est trop tard, tu étais bien belliqueux hier, aujourd’hui, c’est la peur que tu côtoies, si tu persistes et continues de faire le malin,tu seras tabassé,durement……
si tu crois que nous somme des gamin tu te trompe ces fini les wade degage vous ya na mar
franchement ce karim wade me déçoit,sa correspondance est d’abord irrespectueuse car les métaphores utilisées sont trop farfelues eu égard aux accusations que les sénégalais ont vis à vis de sa personne et de ses agissements .qu’il comprenne que les sénégalais sont de loin plus intelligents que lui ,qu’il n’a pas notre culture démocratique.il faut qu’il se réveille.il doit comprendre qu’il est déjà vomis par la majorité des sénégalais.ce ne sont pas ses pleurnichements par courrier interposé qu’il va nous faire changer d’avis ou qui lui donnera une autre image autre que celle de prédateur ,de personne hautaine et méprisante qui lui colle à la peau.de grâce qu’il ramasse ses clics et clac et nous laisse ce pays en paix.sinon il rendra compte devant l’histoire.
Karim , arretes de chercher à nous tromper ; les raisons qui t ont amené a comprendre qu ‘une dévolution monarchique est une mauvaise chose devraient logiquement t’amené à considérer que c’est indescent et immérité pour toi d obtenir de ton père , d abord la gestion des fonds de l OCI et ensuite détenir quatre départements ministeriels . Arrete de chercher à nous baiser et je souhaite qu un jour l,a république puisse te juger de tout le mal que tu nous as fait .AMEN
karim tu n’est meme pas coherent avec toi meme tu ne pense pas a une devolution monarchique du pouvoir pourquoi as-tu cree la generation des con(s)crets au sein meme du pds au moment ou ton pere cherchait a faire dissoudre plusieurs partis au pds…….alors revoit ta copie et allez-vous en…………
justifie en premier lieu les milliards k ton pere a mis a ta disposition considerant k le pays est votre patrimoine perso. ensuite sans te tromper saches k l histoire te rattrapera toi et votre cour royal inchallah vous payerai tout les dommages subi par le peuple ki a tout donne a ton pere ki en retour nous a tous decu et enfin devant le bon DIEU inchallah vous aller repondre de vos actes
wait and see
il fallait ouvrir ta bouche un peu plutot au lieu de te cacher derriere ton papa qui se croit plus intelligent que Marx…
Il faut d’abord nous dire comment tu as pu investir autant de millards aen moins de dix ans uniquement a dakar qui ne cesse de s’appauvrir.
Ouvre ta bouche et parle …..
Ouvre ta bouche et parle …..
A bon entendeur Salut.
Ouvres ta bouche et parle …..
Comment tu as pu t’enrichir en moins de dix ans…..
Tu n’etais qu’un Bank teller…..
Ouvres ta bouche…….
Decidement personne n’est d’accord ici avec Karim Wade mais je jure que ds 10 ans il sera porte au pouvoir car vous allez regreter ce qui vous allez elire en 2012 car ils seront incapable et le Pds reviendera au pouvoir en tete Karim WADE PAROLE DE DEVIN
monsieur wade fils c dommage vous etes mal entourè ainsi ke votre père è c bien dommage la seule porte de sorti c Touba et alè demandè pardon à c chef religieux ke votre père a tournè le dos .
tu veu existe va voir chez ton oncle .c’est’une insilte pour les senegalais ce que tu vient de dire karim ce hontes
oui regreter comme sont pere en 2000
Il se croit plus malin ce tare
L’homme Karim
Well ,good try Karim. as we all know fear is know getting in yur heart, that’s why you are trying to come to appeal to the good heart of the senegalese people. we are and will always be tolerant, however if we see what you your father, your friends, your allies have done so far we cannot accept such a nonsense from you.
Can you explain how you got a private jet for you and your friends only and where did you get the money for the maintenance and expense for the aircraft, can you explain how a single person can manage all those departments by himself, and what happened to the money you said you were managaning for Anoci? why didn’t you get audited? if you can answer all these questions, then you can say all the Senegalese people have not been fair to you. other wise you really can sit in your corner and wait. The people will get to you.
Tu ferais mieux de libérer ton père en rendant ta démission car tu es un incapable , tu n as jamais réussis quelque chose au senegal et que ton père te protégé toujours
Un exp palpant : peut on créer une compagnie aérienne nationale avec prives nationaux et vous donnez la direction générale a un Suisse italien , directeur exploitation un français , directeur technique un anglais et le directeur informatique un français cela montre ton complexe vis a vis tes oncles maternels
Pour ton information le senegal a tous les supérieurs dans tous les domaines de l avion , très honnêtes mais leur seul tord c est ne faisant pas partis du système
Nous avons le privilège de compter parmi nous une bibliothèque aéronautique ( celui qui pendant plus 30 ans occupe les fonctions de directeur pour l Afrique et l océan indien au niveau de IATA a Genève ) en retrait le président de l assemble ne me dira pas le contraire , quand il était ministre de l équipement , loin de lui faire une pub
Dire a ta direction d exploitation que c est folie de faire de night stop a Abidjan cela coûte trop cher techniquement d abord et ce seras une grande perte ( revoir la faisabilité en associant la technique
J espère que cela peut t aider
Vraiment je ne vous comprends pas Nous les Senegalais mais Karim WADE a raison de dire ce qu’il a dans le coeur et a pafaitement raison. Mais les Senegalais n’aiment que les details maintenant on doit avancer on n’est tres en retard.
c est dommage pour le Senegal pourqoi toute cette haine ,reprenez voss sens et travaillons nous essuions un tres grand retard sur tous les plans soyons unis pour sortir de ce sous developpement et que l’opposition aille chercher un autre sujet de propagande
KARIM TU AS RIEN COMPRIS DEGAGE TOI ESPECE DE VOLEUR DE LA REPUBLIQUE TU TE MOQUE DE NOUS QUOI MERDE TOI ET TA FAMILLE..
Lettre Réponse à Monsieur Karim Wade : Et nous autres ?
Karim! Karim! Karim Meissa!!!
Karim, on ne vous a jamais connu! Et c’est cet Inconnu qui vient se lamenter et jouer à la victime. Que dire alors du pauvre paysan qui n’a que 3 mois sur 12 pour travailler et dont les fruits de sa récolte ne lui est payée qu’à des prix lamentablement bas avec des bons? Que dire alors du brave menuisier, mécanicien, tailleur et du vendeur d’eau fraiche, qui attend impatiemment le retour normal de l’approvisionnement en électricité? Que dire des industriels qui ont fait faillite à cause d’une fourniture d’électricité inexistante? Que dire des milliers de travailleurs en retraite prématurée de L’ICS de Mboro qui constituait le fleuron de notre économie? Et les employés de Jean Lefèvre Sénégal du digne Fils Bara Tall? Et les milliers de familles qui sont obligées de vivre nuit et jour sous les eaux à médina Gounas et dans la banlieue dakaroise? Que dire des millions de Sénégalais qui trouvent plus terre pour y tenir une très modeste baraque car les terres du pays sont monnayées afin d’ériger un monument qui symbolise finalement la décadence africaine sous le règne de type comme Me Wade ? Que dire de la famille de Balla Gaye, de Malick Ba, de Ablaye Wade Yenguou, et tant d’autres personnes qui se sont immolées juste parce que votre père ne regarde exclusivement que vous et votre avenir, toi le seul intelligent, le seul compétent, toi le seul travailleur…? Que dire des milliers de jeunes diplômés brillants au chômage car Karim cumule toutes les fonctions? Que dire des députés qui ont perdu toute crédibilité car Karim et son père leurs obligent de voter des lois taillées que pour vous? Que dire des autres ministères qui peinent à boucler leur budget car Karim et ses portefeuilles ministériels engloutissent le Quart (1/4) du budget national ? Que de dire de vos collègues ministres qui ont subi des coupes budgétaires pour le financement de votre fameux et médiocre plan « takaal » qui a fini par mettre le feu dans notre chère Sénégal, notre seul bien ? Que dire de Sarkozy qui a du faire abstractions de toutes les règles protocolaires pour assouvir vos désirs ardents d’être présenté à Obama ?
N’est-ce pas on a voulu vous entendre sur les chantiers de l’Anoci? Et vous et votre père, vous avez chassé Macky Sall de l’Assemblée Nationale de la plus ignoble et lâche des manières. Karim, au nom de quoi Karim wade doit il se payer un jet privé pour satisfaire ses besoins de voyager à travers le monde comme bon lui semble sur le dos des sénégalais ?
…………………….c’est dire que la liste n’est pas exhaustive, Karim Meissa !!!
Karim, finalement vous ignorez même vos fonctions ministérielles, et c’est lamentable !!!
Oui Karim ! On doit vous indexer s’il y’a une fourniture d’électricité insuffisante et inexistante ; vous êtes le ministre de l’énergie non ?
Oui Karim ! On vous rend responsable si les inondations privent de milliers de sénégalais de maison ; vous êtes le ministre de l’aménagement du territoire non ?
Oui Karim ! On vous vilipende si le gaspillage est visible au sommet de l’Etat du Sénégal car vous êtes le seul ministre qui voyage à bord d’un jet privé payé par le contribuable sénégalais car les vols commerciaux ne vous conviennent pas !
Oui Karim ! On vous indexe du doigt quand la dette publique de l’Etat du Sénégal est en croissance exponentielle du fait des multiples rallongements budgétaires au profit de votre département ministériel ou de l’ANOCI pour lequel vous portiez le capitanat !
Oui Karim ! Si le train de vie de l’Etat du Sénégal est hors norme nous vous tenons responsable, car vous avez besoin de lampes à coût de millions pour éclairer votre bureau comme si la lumière des lampes de 250 francs CFA qui éclairent nos maisons nous sénégalais lamda n’est pas faite pour vous !
Oui Karim !vous y êtes pour quelques choses si le chômage chronique des jeunes diplômés ne peut pas être résolu car vous cumulez 5 portefeuilles ministériels !
Oui Karim ! on dit « yawla » si l’incompétence de nos dirigeants est indexée car vous nous aviez construit un tunnel qui n’avez pas du tout son lieu d’être et le comble c’est nous construire une route dont le prix du Km est 7 fois supérieur au normal des pays riches !
Oui Karim ! on dit que c’est toi si les autres régions du Sénégal sont dépourvues d’infrastructures et de routes praticables car vous avez tout investi sur 6 km de corniche qui n’a d’aucune utilité pour 12 millions de sénégalais, sauf pour un président, son fils, 50 ministres 100 députés, 100 sénateurs…
Karim Meissa !, j’ose espérer que vous vous rendrez compte de tout le mal, de toute la souffrance que l’homo senegalensis est obligé d’endurer depuis votre arrivé sur l’espace publique de notre nation ! Je puis espérer aussi que vous vous ferez un mea culpa de cette situation et que vous allez arrêter de vous lamenter et de vous ériger en victime. On s’attendait beaucoup plus à ce que vous disiez aux sénégalais que y’aura plus de délestage. Mais, bassesse ne peut pas être plus grande que celui d’une personne qui se lamente malgré ses privilèges devant un peuple meurtri, poussé à bout, affamé, inondé, obscurci. La lueur d’espoir c’est que le ce Peuple s’est levé comme un seul homme avec une union dans la diversité pour dire NON, touches pas à nos « aakh ak yéléf ».
Et par ailleurs, un ministre qui se veut respectueux et se poser en vrai homme d’Etat ne se lamente jamais de son sort ; et si tel est le cas il démissionne pour rester digne, si dignité y’en a !
Je ne finirai pas sans me désoler que BAAYE Ablaye va une fois de plus dire à YAAYE Viviane que vous avez bien travaillé encore. Toutefois, sachez que je dirais à l’ensemble du peuple souverain sénégalais que vous êtes médiocre malgré que vous soyez logé, nourri, soigné et transporté par le peuple sénégalais. Démissionnez, désormais, c’est notre unique attente ! Y EN A MARRE !
go to hell lache tu as tout fais pour te faire detester; tu n’as meme pas le courage de faire face aux senegalais; un bon conseil va t’en pendant qu’il est encore temps!!
je suis desolé jeune homme tu n’as pas « choisi la difficulté, en refusant le scénario de la facilité » . tu n’es que le fils de ton pere et ceux qui t’on accusé ne sonte personnes d’autres que les chekh Diallo , les bara Gaye les Madior Sylla …
ces gens qui t’ont « diay » et t’on « Dikk » ils t’ont trompé
ton pere nous a pris pour des cons en disant de toi que tu es le plus intelligent .c’est nous insulter . tu n’as étais d’aucun combat , tu es juste venu à l’heure de la fête.
ton père sait combien nus autres avons ,perdu des années , combien des mariage ont volé en éclat, combien de personnes sont morts combien ont souffert pour qu’il arrive au pouvoir
c’est lui qui est lache de te mettre au devant alors que tu n’as aucun mérite
vraiment karim tu nous pompe way gooooooooooooooooooooo
je suis desole karim , le moment pour parler aux senegalais est passe depuis tres tres longtemps .
Vous savez nous avons que du mepris pour Karim Wade et son Pere abdoulaye wade ils n’ont qu a quitter le Senegal Degager laisser ici notre argent Demissionne Karim au lieu de pleurnicher sur le dos des senegalais NA DEM
KARIM, DIT TOUT CELA EN WOLOF!!!!!!!!
KARIM , TU ES LE PLUS INTELLIGENT DES SENEGALAIS. DIXIT TON PERE ABDOULAYE WADE
Je commencerais par dire Merci Karim!
En effet, le Sénégal que beaucoup d’africains envient a toujours été la vitrine de la démocration en Afrique. N’en plaise aux marchands de ragouts, la démocratie est une tradution au Sénégal et je dirais même qu’elle est désormais encrée dans nos coutumes. On y a pris habitude.
Chers Sénégalais, sachez que l’image que vous avez montré au monde entier ces derniers temps ne nous ressemble pas et elle ne doit pas se repéter. Karim a répondu aux allégations diffusées ça et là par certains partis politiques et certains médias pour vous pousser à la révolte. Manifester est un droit mais encore faut-il que cela se fasse dans le respect de la légalité, le respect des biens d’autrui et le respect de la liberté de l’autre de ne pas avoir la même opinion que vous. Les partis politiques qui font tant de bruit aujourd’hui et réclament à demi-mots le départ du Président WADE sont ceux-là qui hier avaient les rènes du pays et qui n’ont rien fait de bon. Comparez le bilan du Président actuel à celui de ceux qui ont gourverné le Sénégal depuis l’indépendance vous comprendrez mieux. Nous ne voulons pas de pilleurs aux sénégal. Laissons à Maitre WADE terminer son mandant et jugeons-le sur son bilan.
Mr Wade Wade,
Je suis sénégalais, de la même génération que toi. J’ai fait 32 ans d’études et je suis au service d’une grande institution internationale hors du pays. Ceci pour dire juste pour dire que je n’ai pas de raison de à t’envier.
Je vous demande, à la lecture de ton message, de répondre à quelques petites questions ?
– Qu’est ce qui justifie que tu occupes ton poste actuel ?
– Combien y – a – t-il de ministres actuelsautour de Wade ? Serais-tu le plus le plus compétent ?
– Plus loin, as-tu connaissance du passage de Abdou Diouf au pouvoir ?
– Que t’inspirent Pédro Diouf ? Abib Diouf, Yacine et Autre ? Comment les juges-tu ?
– Comment peux-tu concevoirde gérer ou contrôler (300 milliards de l’ANOCI) sans rendre compte, ne serait-ce que pour ta conscience ?
– Comment perçois-tu que ton père achète un terrain à 1,2 milliard en ces temps pénibles ? sais-tu que 1 milliard c’est le salaire MENSUEL de 200 personnes dont chacune 200 000FCFA pendant 30 ans et il restera 1 million ?
– Quelle a été votre lecture du cadeau de 100 millions de SEGELA (FMI) offert par ton père ?
– Ne penses-tu pas être mouillé pour s’en sortir indemne, de la situation ?
– Peux-tu nous accorder le bénéfice du doute, pour avoir compris que tu commences à comprendre un peu ?
merci de répondre à ces questions qui me préoccupent tant