XALIMANEWS-T. Bop et M. Sow ont été arrêtés à la suite d’une plainte déposée par la direction de la Caisse de sécurité sociale (CSS) auprès de la Section de recherches (SR) de la gendarmerie de Colobane pour détournement de 1,8 milliard de francs CFA. T. Bop, délégataire comptable à l’agence de Plateau, et M. Sow, caissier à l’agence Wiltord de Colobane, ont été placés en garde à vue.
Selon les informations rapportées par Libération, M. Sow a admis les faits qui lui sont reprochés. Il a expliqué qu’il approvisionnait la caisse, mais que T. Bop, responsable de l’intégration des données comptables, soustrayait systématiquement des montants qu’il n’enregistrait pas dans la base de données. Sow affirme avoir confronté Bop à ces pratiques, et ce dernier lui aurait indiqué que s’ils ne le faisaient pas eux-mêmes, la hiérarchie le ferait, en tirant profit à leur détriment. C’est ainsi qu’ils ont commencé à malversationner ensemble. Sow estime avoir détourné environ 150 millions grâce à ces manipulations frauduleuses.
Quant à T. Bop, il a déclaré lors de son interrogatoire qu’il avait commencé à travailler à l’agence Wiltord de Colobane en 2020. Son rôle consistait à retirer de l’argent des comptes de la CSS dans diverses banques (Société générale, Banque de Dakar, Banque Islamique du Sénégal) et à effectuer les paiements des allocations familiales. Il a avoué avoir profité de ces transactions financières pour redynamiser son entreprise, Transport Holding Bob, en détournant environ 500 millions de francs CFA avec la complicité de M. Sow, son caissier. Ils se partageaient ces fonds détournés, utilisés pour l’achat de camions, de bus et de terrains à Bambilor, Ndiakhirate et Keur Ndiaye Lô.
Bop a également accusé sa hiérarchie de gérance scandaleuse, affirmant que la Cour des Comptes avait déjà dénoncé ces pratiques en 2014, mais que rien n’avait été fait par la suite malgré l’importance des montants en jeu. Il a justifié ses actions en invoquant cette impunité qui, selon lui, l’avait encouragé à agir de la sorte.