XALIMANEWS – La 10ème journée du championnat Élite Dames, qui devait se jouer ce week-end avec des duels prometteurs, a tourné court. En effet, les quatre équipes – Disso, Diamono, Djadji Sarr et Toubacouta, ne se sont pas présentées à leurs matchs.
Ces clubs avaient déjà déclaré forfait lors de la journée précédente pour protester contre l’article 27 du règlement particulier du championnat. Cet article permet à tout joueur ou joueuse, préalablement licencié(e) à son club sénégalais de jouer dans le championnat local après avoir evolué avec un club dans un championnat étranger. Et à la veille de la 10ème journée, la Commission fédérale des Statuts, de la Qualification, des Règlements et de Discipline (CSQRD) a publié le Procès-verbal numéro 14, homologuant les forfaits des clubs de Disso, Diamono, Djadji Sarr et Toubacouta pour la 9ème journée et infligeant une amende de 200 000 FCFA à chacun.
Cette décision a été mal accueillie par les clubs frondeurs, qui ont décidé de ne pas répondre aux convocations de la Commission d’Organisation des Compétitions de la FSHB pour leurs rencontres de la 10ème journée. Ce week-end, Disso, Diamono, Djadji Sarr et Toubacouta, qui devaient affronter respectivement DUC, Golf, Gaston Berger et Olympique de Diourbel, ont mis leur menace à exécution et ont de nouveau fait forfait.
Cependant, tard dans la soirée du samedi 13 juillet 2024, quelques heures après le forfait de Disso face à Golf, la CSQRD a publié un autre PV numéro, suspendant l’application de l’article 27 du championnat. Cette décision n’a pas empêché Diamono, Djadji Sarr et Toubacouta, qui devaient jouer le dimanche, de déclarer à leur tour forfait.
Cette situation est inédite pour le handball sénégalais. Selon le règlement de la Fédération sénégalaise de Handball, une équipe qui déclare forfait deux fois consécutives encourt un forfait général, ce qui entraîne une relégation en division inférieure. C’est ce qui devait être le cas pour Disso, Diamono, Djadji Sarr et Toubacouta.
Il reste à savoir quelle décision finale prendra l’instance dirigeante du handball sénégalais. Va-t-elle revenir sur l’homologation des forfaits concernant ces quatre équipes, ou va-t-elle appliquer le règlement ? Le mystère demeure.
.