XALIMANEWS: L’affaire de la supposée corruption de deux juges du Conseil constitutionnel refait surface. Doudou Wade, ancien député et président du groupe parlementaire démocratie et libéral refuse que l’affaire meurt de sa belle mort. Il a réclamé la lumière dans « ce dossier qui avait mis le pays sens dessus dessous », lors d’un atelier d’échanges sur le système électoral à Saly, ce week-end.
Selon le quotidien Bès-bi qui donne l’information dans sa parution du mardi, le secrétaire général adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds) a exigé la lumière sur cette affaire qui est à l’origine de la décision de l’ancien président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle .
Pour lui, « Il faut que ce problème soit résolu. On ne peut accuser des magistrats de corruption sans qu’on ne puisse mettre la lumière sur cela ». Doudou Wade a ajouté que si « cette corruption n’est pas avérée, que les accusateurs soient sanctionnés. Il faut qu’il y ait une décision », a-t-il-insisté.
Doudou Wade de plaider pour la révision de la loi sur l’immunité présidentielle. « Cette disposition selon laquelle le président de la République ne peut être poursuivi sauf en cas de haute trahison est à revoir », a-t-il lancé. Par ailleurs, il dit être réjoui du « jeu institutionnel » qui a abouti à l’élection de Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui a été « très bien élu »
Sud Quotidien
Mais doudou Wade : quel hypocrite de classe exceptionnelle. Il a était député pendant plus de dix et même président de groupe parlementaire et jamais il n’a posé le moindre sur cette immunité du président de la République. J’en suis sûr et certain que si c’était Karim Wade qui était président de la République doudou Wade n’aurait jamais évoqué ce sujet. En plus quand doudou Wade parle de mettre la lumière sur cette affaire d’accusation de corruption de juges du conseil constitutionnel il ne fait que de la fumisterie. Pourquoi lui et les gens du PDS n’ont pas porté plainte contre les juges devant une juridiction compétente pour les juger? Non le PDS et ses députés (que Ousmane sonko a fait élire) a préféré se cacher sous le couvert de leur immunité parlementaire pour débiter des mensonges à l’assemblée nationale sachant qu’ils ne seront pas poursuivis. Mais jamais ils n’ont osé prononcer ces accusations en dehors de l’assemblée nationale. Les sénégalais vous laissent avec vos mensonges et vont manipulations car ils sont allés voter pour faire élire ceux qui les ont toujours dit la vérité c’est-à-dire Ousmane sonko et ses troupes. Voilà pourquoi le PDS tout comme le PS et tout autre politicien qui est relation avec eux ne reviendront jamais au pouvoir pour cette première moitié de siècle.