XALIMANEWS-Suite à l’affaire du vol de 1,5 milliard FCFA chez Postefinances, un nouveau scandale de détournement frappe La Poste. Deux agents de l’institution, dont une femme, ont été arrêtés après une plainte déposée à la Gendarmerie de Thionk par la Direction générale de Poste Finances. Ils sont accusés de falsification de chèques afin de retirer de l’argent de comptes dormants, avec un montant total détourné s’élevant à 34 millions de FCFA.
Les deux agents, affectés au Centre financier de Dakar (CFD), O.S. et Mme, seront présentés au Parquet aujourd’hui, jeudi, selon le journal L’OBS. Arrêtés depuis mardi par la gendarmerie, ils ont déjà restitué 15 millions de FCFA et doivent encore 19 millions de FCFA à La Poste. Les enquêtes révèlent que ces agents s’accaparaient de fonds à partir de comptes dormants.
L’une des agents, une caissière syndicaliste très impliquée, falsifiait les écritures en complicité avec un autre agent avant de retirer les chèques. Cette fraude perdurait depuis plusieurs mois, sans être détectée malgré les nombreux audits. Ce n’est qu’à travers des vérifications approfondies par l’Inspection générale que les retraits fictifs ont été mis à jour, effectués à l’aide de faux documents et de comptes dormants.
Face aux preuves, les deux agents ont admis les faits et se sont engagés à rembourser les 19 millions de FCFA restants. L’entourage familial de la syndicaliste tente de négocier le remboursement de la somme détournée. Rappelons qu’un autre scandale de détournement de 1,5 milliard de FCFA avait précédemment ébranlé La Poste, entraînant la détention de trois agents depuis presque trois ans.