XALIMANEWS- Une vague de chaleur arrive et c’est la recherche d’astuces pour avoir la fraîcheur adéquate sur son corps et dans son espace. Au Sénégal, en ville comme en milieu rural, constate Xalima, c’est la ruée vers les ventilateurs. Sont-ils bon pour la santé ? Les médecins donnent leur langue au chat. Toutefois, ils émettent de précieuses recommandations en ce temps crucial.
Quand il fait chaud, on est nombreux à vouloir se rafraîchir avec un ventilateur. C’est une solution simple et économique, mais seulement lorsque la température n’excède pas 35°C par temps sec. Au-delà, l’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas s’en servir, car en brassant de l’air trop chaud et sec, le ventilateur peut accentuer une déshydratation et aggraver un malaise dû à la chaleur. Dans ce cas, il est préférable d’humidifier sa peau. En revanche, en cas de forte chaleur humide, le ventilateur est efficace et permet d’abaisser la température du corps.
Le Docteur Serigne Fallilou Samb embouche la même trompette. Le président de l’association des cliniques privées du Sénégal, interrogé par nos confrères de Pulse, recommande de réfrigérer les chambres personnes à risque (3e âge et enfants) avec avec un climatiseur réglé à une température appropriée. « Il faut éviter les ventilateurs, qui sont peu efficaces. L’idéal est de les installer dans un endroit frais ou sous un climatiseur », a-t-il recommandé.
« Les gens doivent boire beaucoup d’eau, se mettre à l’abri et surtout protéger les personnes âgées à risque », explique-t-il. Dans la foulée, il recommande une vigilance particulière pour les personnes âgées et les enfants, en leur proposant régulièrement de l’eau, idéalement toutes les 30 minutes, et en les mettant à l’abri de la chaleur.
Où installer le ventilateur pour en profiter au mieux ?
Et comment l’orienter pour en profiter au mieux ? Là où on l’installe, la pièce doit avoir été préalablement aérée. Même quand il fait chaud, il faut aérer son logement deux fois, au moins quinze minutes par jour. Si la température est moins élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur, on a intérêt à l’orienter vers soi, mais pas face à son visage car il va assécher les yeux, le nez et la gorge. Et on risque de se retrouver avec un bon mal de gorge.
A l’inverse, s’il fait moins chaud dehors qu’à l’intérieur, il est préférable de le mettre près d’une fenêtre ouverte et de l’orienter vers l’extérieur car ainsi l’appareil va brasser de l’air chaud et le repousser hors de la pièce.
Dormir avec un ventilateur allumé ?
Et pendant la nuit, est-ce recommandé de l’utiliser ? Quand il fait chaud, on a du mal à s’endormir. Et tout ce qui peut apporter un peu de fraîcheur est recherché. Pourtant, l’utilisation d’un ventilateur durant la nuit n’est pas conseillée car il assèche l’air de la pièce. S’il est dirigé vers soi, on peut se réveiller avec le nez bouché, des maux de tête, voire même un torticolis.
Les personnes souffrant d’asthme ou d’allergie doivent être particulièrement vigilantes car en brassant de l’air, le ventilateur favorise l’entrée de poussières et de pollens dans les sinus. Il est donc préférable de l’allumer uniquement au moment où on va se coucher pour ne pas passer la nuit entière dans un courant d’air.
L’idéal, c’est d’avoir un ventilateur programmable, de le faire marcher une ou deux heures en début de nuit, de l’installer à environ 1 mètre 50 du lit et de l’orienter, non pas vers sa tête, mais vers ses pieds. Une astuce : pour obtenir un air plus frais, on peut mettre un linge humide face au ventilateur.
Il insiste aussi sur l’importance de sensibiliser les travailleurs exposés au soleil, comme les maçons, à la nécessité de s’hydrater fréquemment. « Même les jeunes travailleurs peuvent subir des conséquences à long terme s’ils ne prennent pas de précautions », avertit-il.