Alors qu’elle avait indiqué en juin ne pas vouloir s’associer à la procédure américaine à l’encontre de Dominique Strauss-Kahn, la journaliste et écrivaine Tristane Banon, qui se dit victime d’une agression à caractère sexuel de la part de DSK, déposera plainte mardi « pour tentative de viol », a fait savoir lundi 4 juillet son avocat, David Koubbi, dans un entretien à L’Express.
En 2002, sa mère, une élue socialiste, l’avait dissuadée de porter plainte. Depuis, Tristane Banon envisageait une action en justice. La justice américaine a libéré vendredi sans caution Dominique Strauss-Kahn et lui a rendu l’argent versé en garantie en raison de doutes sur la crédibilité de la femme de chambre qui l’accuse de tentative de viol. Mais pour l’heure, aucune des accusations retenues contre l’ancien favori des sondages pour la présidentielle de 2012 n’est abandonnée, a précisé le procureur général de New York.
PAS D’INSTRUMENTALISATION
Après avoir annoncé le 16 mai que sa cliente envisageait de porter plainte contre Dominique Strauss-Kahn, Me Koubbi avait indiqué quatre jours plus tard que la décision sur ce point était « réservée à plus tard », renonçant de facto à le poursuivre. « Nous ne témoignerons pas dans le cadre du procès américain », avait-il ajouté. « En aucun cas, ni Tristane Banon ni moi-même ne souhaitons être instrumentalisés par la justice américaine ou prêter quelque concours que ce soit afin que ces deux dossiers soient liés d’une manière ou d’une autre », avait alors déclaré Me Koubbi.
Tristane Banon avait raconté en février 2007 à la télévision avoir été agressée sexuellement cinq ans plus tôt par M. Strauss-Kahn, dont le nom avait toutefois été masqué lors de la diffusion de l’émission. Elle avait expliqué avoir dû se débattre pour se défaire d’un homme qui lui « a dégrafé (son) soutien-gorge, a essayé d’ouvrir (son) jean ». A l’époque, Tristane Banon avait décidé de ne pas déposer plainte pour ne « pas être, jusqu’à la fin de (ses) jours, la fille qui a eu un problème avec un homme politique ».
lemonde.fr