XALIMANEWS-En décembre 2022, l’affaire impliquant Zakiloulah Sow a attiré l’attention des médias. Arrêté par la Division des investigations criminelles (DIC) à la suite d’une plainte d’Abdoulaye Sylla, PDG d’Ecotra, l’accusant d’avoir détourné au moins 5 milliards de francs CFA, Zakiloulah Sow a finalement bénéficié d’une médiation pénale après des négociations.
Selon les informations rapportées par Les Échos, le différend a été porté devant le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, avec une audience prévue pour le 5 septembre prochain. La même source indique que l’accusé n’a pas respecté les termes de l’accord de médiation pénale.
Pour rappel, l’origine de cette affaire remonte à 2017, lorsqu’une proposition de rachat de la Société interafricaine de banque (SIAB) basée au Togo, appartenant à la Libyan Foreign Bank, a été faite à Abdoulaye Sylla par Zakiloulah Sow, alors employé à la Société islamique pour le développement (SID), branche du secteur privé de la Banque islamique de développement (BID). Abdoulaye Sylla a investi 5 milliards dans cette opération. Cependant, selon l’accusation, il a découvert plus tard que le protocole de rachat avait été résilié et que les fonds engagés pour l’acquisition de la banque étaient détenus par Zakiloulah Sow à travers sa société Siraj Financial Holding.