XALIMANEWS-La volonté affichée par les nouvelles autorités sénégalaises de rendre le secteur de la pêche plus transparent commence à se matérialiser sur le terrain. En effet, le Ministre des Pêches et des infrastructures maritimes et portuaires, par l’intermédiaire de la Direction de la Protection et de la Surveillance des pêches (DPSP), a réussi à collecter des ressources financières significatives grâce aux amendes infligées à plusieurs navires opérant illégalement.
Selon un communiqué ,24 navires ont été arraisonnés pour diverses infractions telles que la pêche dans des zones interdites, le transbordement illégal de produits de pêche, la pêche sans autorisation et l’absence de licence de pêche à bord.
Le Ministère a précisé que ces amendes sont conformes aux dispositions de la loi 2015-18 du 13 juillet 2015, avec des montants allant de 400 000 000 à 599 000 000 de francs CFA. Le ministère assure également que des mesures rigoureuses sont prises contre les contrevenants, en stricte conformité avec la réglementation en vigueur, dans le but de garantir la durabilité des ressources halieutiques.
En outre, dans une démarche de transparence continue, l’autorité a souligné qu’une somme de 103 000 000 de francs CFA a été versée au Trésor en 2023, un montant bien inférieur aux amendes perçues cette année-là.