spot_img

Concours Général : Bassirou Diomaye Faye déplore une « régression dans les séries scientifiques au Baccalauréat » qui doit « impérativement » s’arrêter

Date:

XALIMANEWS- Présidant la cérémonie de remise des prix du Concours général qui consacre les meilleurs élèves du Sénégal, le Chef de l’Etat s’est réjoui de l’occasion solennelle qui a permis de valoriser le mérite et les efforts de la jeunesse sénégalaise.

Pour Moustapha Mamba Guirassy, ministre de l’Éducation nationale, « le Concours général sénégalais est bien plus qu’une simple compétition scolaire. C’est une vitrine de l’excellence, une célébration des talents exceptionnels et une source d’inspiration pour les générations présentes et futures. »

Ainsi, Guirrassy met en avant la nouvelle vision du gouvernement qui vise à transformer le système éducatif sénégalais pour former, à l’horizon 2035, des citoyens bien ancrés dans leurs valeurs africaines tout en étant préparés aux défis du développement durable, des sciences et technologies, du numérique et de l’intelligence artificielle.

Pour sa part, le Président, Bassirou Diomaye Faye, estime que c’est l’occasion pour « une réflexion profonde sur notre système éducatif dans un monde de plus en plus complexe et exigeant ». Le Chef de l’Etat, n’ayant pas manqué de féliciter tous les acteurs de l’enseignement, a souligné l’importance du thème « Enjeux, défis et perspectives ». Selon lui, il s’agit de renseigner la place fondamentale de l’école dans le programme gouvernemental.

Bassirou Diomaye Faye estime qu’il est nécessaire de repenser le système éducatif pour qu’il devienne un véritable levier de souveraineté nationale. « Notre jeunesse dynamique et engagée a un rôle crucial à jouer dans cette perspective et y parviendra grâce à un système éducatif qui intègre les valeurs africaines et surtout les langues nationales, » a-t-il affirmé, annonçant l’intention de l’Etat de créer un système éducatif de qualité, autonome et inclusif, qui sera en phase avec les besoins de la population sénégalaise.

« Ce renouveau de l’école se fera entre autres par le développement du numérique avec l’impératif d’accentuer la digitalisation intégrale du système éducatif, » a-t-il souligné, insistant ainsi sur un programme de recrutement d’enseignants et l’amélioration des conditions pédagogiques et techniques, notamment avec l’ambition de combler le déficit actuel et éliminer les abris provisoires.

Les réformes du système éducatif devraient, également, passer le renforcement de l’enseignement des sciences et des mathématiques. Le Chef de l’Etat déplore, notamment, qu’il y ait une moyenne de 17 % de candidats aux baccalauréats dans les séries scientifiques cette année.

« Cette régression dans les séries scientifiques au Baccalauréat doit impérativement s’arrêter pour éviter d’hypothéquer nos ambitions de souveraineté alimentaire, numérique, technologique et sécuritaire, » avise t-il.

Par ailleurs, Bassirou Diomaye Faye a contribué généreusement à la tenue et à la réalisation de cette cérémonie en offrant la somme de 410 millions de francs CFA pour l’organisation, le logement des lauréats, et autres besoins liés à l’événement. Cette contribution vise à soutenir et à encourager les efforts des élèves et des enseignants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mort de Hachem Safieddine : Le Hezbollah confirme le décès du « successeur » potentiel de Nasrallah

XALIMANEWS-Le Hezbollah a annoncé mercredi la mort de Hachem...

Législatives du 17 novembre : Le PUR dément les rumeurs de retrait de la coalition Samm Sa Kaddu

XALIMANEWS-Après l’audience entre Déthié Fall et Ousmane Sonk, leader...

Législatives du 17 novembre : Le Cnra s’oppose au débat public entre Sonko et Amadou Ba

XALIMANEWS-Le très attendu débat public entre Ousmane Sonko et...

La gouvernance en Afrique a cessé de progresser (Rapport Mo Ibrahim)

XALIMANEWS- Les progrès en matière de gouvernance en Afrique...