XALIMANEWS- La cérémonie de remise des prix des meilleurs élèves du Concours général 2024 a été l’occasion pour les nouvelles autorités d’apporter des orientations sur les enjeux concernant l’éducation. Pour le Premier ministre, Ousmane Sonko, la question de l’interdiction du port du voile dans les établissements qui a été agitée, mérite un débat plus sérieux d’autant plus que certaines pratiques reflètent notre culture et notre religion, lesquels doivent être préservés.
Ousmane Sonko estime que « cette interdiction est inacceptable, peu importe l’école concernée ». Selon lui, refuser l’accès à une personne dans un établissement en raison de son voile n’est pas normal. Le Premier ministre a souligné que « la responsabilité de garantir l’égalité des chances revient à tous, en mettant chaque enfant sur un pied d’égalité. » d’autant que « dans d’autres pays, ils imposent leurs idéologies et leur position quant au port du voile, entre autres, et nous leur concédons cette donne. Ainsi donc, nous avons le droit de vivre et préserver nos fondamentaux », a souligné le Premier ministre.
Voilà le véritable PROJET. Prendre la culture des autres que l’on « dégage » ailleurs pour en faire un faire un programme gouvernemental autre part. L’hypocrisie et surnoiserie ne peuvent pas être érigées en religion. Soyons plus sérieux