XALIMANEWS-Le chef de la Brigade de recherches du commissariat de Zac Mbao et huit autres agents de son équipe ont été placés sous mandat de dépôt après leur confrontation avec le procureur, suite à leur implication dans un vol présumé de 200 millions de francs CFA. C’est ce que rapporte le quotidien Les Échos après que les neuf policiers ont passé leur première nuit en prison.
Au total, douze personnes sont impliquées dans cette affaire. Outre les neuf policiers, l’indicateur de police D. Cissé et deux ressortissants maliens, A. Diguiba et V. Obondimbe, sont accusés de blanchiment d’argent.
Pour rappel, les policiers avaient arrêté les deux ressortissants maliens en possession de 600 millions de francs CFA en liquide. Après les avoir conduits au commissariat, les agents n’ont déclaré que 400 millions de francs CFA, après avoir prélevé 200 millions dans la valise d’argent. Malgré leurs dénégations, les agents ont été pris en flagrant délit par les caméras de surveillance des maisons voisines du commissariat, gérées par la Division des investigations criminelles (DIC). L’Observateur précisait : « Les 9 policiers ont été ainsi filmés en train de débarquer les sacs d’argent d’un véhicule conduit par leur indicateur ».