XALIMANEWS-Le dossier opposant Khaby Lam à Expresso, la société de téléphonie, a été examiné le lundi 12 août 2024 au tribunal de Dakar.
En référé et en premier ressort, le tribunal a d’abord rejeté les exceptions concernant la caution judicatum solvi et l’incompétence de la juridiction, informe le quotidien Les Échos. Le tribunal a également écarté les arguments relatifs à l’irrecevabilité de l’action pour défaut de qualité à agir et l’irrecevabilité de l’intervention volontaire de la société Expresso Telecom Group.
Sur le fond, le tribunal a ordonné à Expresso de retirer les affiches présentes sur le mur de ses bureaux, sous peine d’une astreinte de un million FCFA par jour de retard, à compter de la signification de l’ordonnance, selon le journal.
Pour rappel, Khaby Lam réclame 10 milliards FCFA à Expresso pour l’utilisation non autorisée de son image. Un contrat de partenariat d’un an avait été signé le 17 janvier 2022 entre l’influenceur, via la structure Iron Corporation SRL, et Expresso pour un montant de 90 000 euros (près de 60 millions de francs CFA).
Khaby Lam accuse Expresso « d’avoir continué à exploiter » son image, qui « trône sur la façade de son siège » malgré l’expiration du contrat.
Le contrat, signé le 17 janvier 2022 entre Khabane Lame et le Groupe Expresso Télécom, stipulait que sa durée n’était renouvelable que par accord des deux parties, selon la structure. À l’expiration du contrat, aucun accord de prolongation n’a été conclu ni par le tiktokeur ni par la société Iron qui le représentait à l’époque.