XALIMANEWS-La gestion de Waly Diouf Bodian suscite l’ire des travailleurs. Dans un communiqué, des syndicats dénoncent une violation flagrante du code des marchés publics et des dispositions de la Charte de transparence et d’éthique.
D’emblée, ils estiment que l’arrêt des contrats décidé par le Dg est illégal. « Étant convaincu que les informations annoncées sur cette note du DG sont fausses, nous avons demandé à la Direction Générale de mettre à notre disposition le Dossier d’Appel d’offres (DAO) et le Procès-verbal d’attribution du marché.Après plusieurs interpellations, le DG a finalement donné aux syndicats « les Termes De Référence (TDR) du marché » en date du 19 juillet 2024. À la surprise générale, nous avons constaté que sur les TDR, il s’agit d’un audit du fichier du personnel », indique le document.
Il ajoute qu’après investigations, il a été découvert un audit du fichier du personnel et non une évaluation globale des ressources humaines, comme indiqué sur la note adressée aux travailleurs.
Autre incongruité, c’est le fait que le marché de l’audit du fichier du personnel a été attribué au Cabinet « Managers et Consultants Associés (MCA) », dont le Directeur est un employé du Port Autonome de Dakar, un des conseillers techniques du Directeur Général et ancien Directeur des Ressources Humaines du Port Autonome de Dakar. Cela constitue une violation flagrante du code des marchés publics du Sénégal et des dispositions de la Charte de transparence et d’éthique en matière de marchés publics; parce que le conflit d’intérêt est manifeste. Pire, ajoute la source « le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, par note d’information, en date du 06 août 2024, a désigné ce même conseiller technique comme point focal de cette mission d’audit, alors que le marché est attribué à son cabinet dénommé MCA ».
Selon les partenaires sociaux, « cette gestion double standard est non seulement inacceptable, mais elle risque également d’accentuer la tension sociale, déjà délétère, entre le Directeur Général et nous représentants des travailleurs. Nous demandons à celui-ci de reconsidérer sa position et de respecter les engagements pris, pour le bien de tous les travailleurs et la stabilité de notre entreprise ».