XALIMANEWS-Disso a repris la tête du championnat Élite Dames après sa victoire contre Toubacouta (31-19) lors d’un match en retard de la 11? journée ce mercredi. Grâce à cette victoire, Disso dépasse Golf et se retrouve en pole position pour remporter son troisième titre national. Dans l’autre match en retard, Djadji Sarr s’est imposée face à Diamono (23-21), renouant avec le podium.
La 11e journée du championnat Élite Dames a été marquée par des matchs en retard décisifs pour la course au titre. Disso a dominé Toubacouta à Sokone, s’imposant 31 à 19. Après avoir été reléguée à la deuxième place suite à un forfait contre le DUC, Disso a retrouvé la tête du classement. Sous la direction du duo Talla Diagne et Dianké Sané, les joueuses de Disso ont montré leur détermination en prenant une avance de 6 buts dès la première mi-temps (14-8). Une domination confirmée en seconde période par un 17-11, pour un résultat final de 31 à 19. Ce succès permet à Disso, avec 30 points, de devancer Golf (29 points) et de se placer en position favorable pour remporter son troisième titre national, après ceux de 2016 et 2021. Les performances notables de ce match incluent celles d’Amy Konaté et Johanna Correa, qui ont chacune inscrit 6 buts, ainsi que Marième Ly avec 4 buts, chez les vainqueurs alors que du coté adverse, Rose Diatta et Saly Sarr, créditées chacune de 5 réalisations, se sont distinguées.
De l’autre rencontre retard, Djadji Sarr de Saint Louis recevait Diamono de Guédiawaye, une équipe qui l’avait battue deux fois cette saison, en championnat (32-31) et en quarts de finale de Coupe nationale (27-25). Cependant, cette fois-ci, la formation nordiste a pris sa revanche en l’emportant 23 à 21. Grâce à cette victoire, l’équipe de Djadji Sarr (27 points) s’empare de la troisième place au détriment de sa victime, qu’elle devance d’un point.
À deux journées de la fin, Disso est en tête, suivi de près par Golf et Djadji Sarr. Le programme des dernières journées s’annonce décisif pour la détermination de l’équipe championne 2024. Disso affrontera Gaston Berger puis l’Olympique de Diourbel, tandis que Golf jouera contre Toubacouta et Djadji Sarr.
Programme des deux dernières journées
13? journée
Disso/Gaston Berger
Golf/Toubacouta
Olympique Diourbel/Diamono
Djadji Sarr/DUC
14? journée
Disso/Olympique Diourbel
Djadji Sarr/Golf
Gaston Berger/Diamono
DUC/Toubacouta
Classement après la 12 journées :
- Disso – 30 points (+53)
- Golf – 29 points (+60)
- Djadji Sarr – 27 points (+15)
- Diamono – 26 points (+40)
- DUC – 24 points (+27)
- Gaston Berger – 23 points (+20)
- Toubacouta – 15 points (-59)
- Olympique de Diourbel – 13 points (-97)