XALIMANEWS-L’Iran a érigé un mur de dix kilomètres le long de sa frontière avec l’Afghanistan, dans le but de freiner l’immigration clandestine afghane ainsi que de lutter contre le trafic de drogue, a rapporté RFI.
Selon le média français, ce mur en béton ne couvre pour l’instant qu’une petite portion des 900 kilomètres de frontière séparant les deux pays. Les autorités iraniennes ont pour ambition d’étendre cette barrière tout au long de la frontière afghane, mais aussi à celle avec le Pakistan. L’objectif principal est d’empêcher les travailleurs clandestins afghans de franchir illégalement ces frontières.
D’après toujours RFI qui cite les autorités iraniennes, plus de deux millions d’Afghans ont trouvé refuge en Iran depuis la prise de pouvoir des talibans à Kaboul en 2021. Le nouveau ministre de l’Intérieur, Eskandar Momeni, a récemment déclaré que tous les migrants clandestins devaient quitter le pays. Le chef de la police, quant à lui, a précisé que deux millions de clandestins devront quitter l’Iran d’ici mars 2025.