XALIMANEWS-La campagne électorale pour les législatives du 17 novembre 2024 s’annonce particulièrement intense. Le maire de Dakar et le Premier ministre se retrouveront cette fois en tant qu’adversaires sur le terrain politique.
Barthélemy Dias a été choisi comme tête de liste nationale de la coalition Samm Sa Kaddu, qui regroupe une grande partie de l’opposition, tandis qu’Ousmane Sonko représente le PASTEF en tant que tête de liste.
Ousmane Sonko se retrouvera face à Barthélemy Dias, ancien allié lors des élections locales et législatives de 2022, après une séparation tumultueuse à l’approche de la présidentielle de 2024.
Pour le maire de Dakar, qui s’est reclus dans le silence depuis la victoire de Diomaye tout en poursuivant une évaluation publique de sa gouvernance, c’est l’heure de prouver qu’il possède les qualités d’un leader à l’échelle nationale. Les deux anciens alliés auront certainement l’occasion de régler leurs différends lors de cette confrontation électorale prévue le 17 novembre.
Ce duel pourrait s’avérer mémorable, surtout si Barthélemy Dias n’est pas déclaré inéligible suite à son procès dans l’affaire Ndiaga Diouf.
Le vendredi 22 décembre 2023, la Cour suprême a rejeté le pourvoi en cassation déposé par les avocats de Barthélémy Dias, député-maire de Dakar, visant à annuler sa condamnation à deux ans de prison, dont six mois ferme, liée à la mort de Ndiaga Diouf en 2011.
La chambre correctionnelle de la cour d’appel de Dakar avait précédemment confirmé cette peine et ordonné à M. Dias de verser 25 millions de francs CFA à la famille de la victime. Ndiaga Diouf avait perdu la vie en 2011 lors d’affrontements à Dakar, dans un contexte préélectoral, alors qu’il tentait, avec d’autres, de prendre d’assaut la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur, dont Barthélémy Dias était le maire.
Arrêtez vos pauvres spéculations : ici il n’y a pas match entre ces deux hommes politiques. C’est comme nous parler d’un match de football entre le Sénégal (sonko) et l’Afghanistan (Barthélémy).