spot_img

Législatives anticipées : Sonko, Macky, Barth, Amadou Ba…les grosses pointures vont s’affronter

Date:

XALIMANEWS – La Direction générale des élections (Dge) a publié, ce lundi, la liste des candidatures retenues en vue des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain.

De grosses pointures de la politique sénégalaise figurent sur les listes des formations politiques, coalitions de partis et entités indépendantes en lice.

Macky Sall, Ousmane Sonko, Amadou Ba, Barthélemy Dias vont s’affronter lors de ces échéances qui, selon certains analystes, sont considérées comme un référendum pour le parti au pouvoir, Pastef.

Ousmane Sonko dirige la mouvance présidentielle

L’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, va diriger la liste de Pastef pendant ces législatives. Dès lors, il est inscrit en tête et va diriger la campagne.

Selon ses militants, le Pastef va confirmer les résultats de la dernière présidentielle et compte remporter la majorité.

Macky Sall, le Grand retour

L’ancien Chef de l’État va revenir sur le terrain politique. Cette fois-ci, en tant qu’opposant . Macky Sall, puisque c’est de lui qu’il s’agit, va diriger la Grande Coalition Takku-Wallu. Il fera face à son ancien farouche opposant Ousmane Sonko, le seul d’ailleurs qui lui a tenu tête et qui a présenté un candidat face à qui le candidat du patron de l’APR a finalement perdu les élections.

Après avoir vu son parti perdre lors de la dernière présidentielle, Macky entouré des Libéraux dans une coalition Bleu-jaune semble saisir l’occasion pour prendre sa revanche.

Barthélemy et la Coalition des jeunes.

Le maire de la Ville est la tête de la Coalition « Sam Sa Kaddu ». Une coalition composée de plusieurs leaders politiques qui font partie de la crème de la scène politique. Il s’agit de Anta Babacar Ngom, Cheikh Ahmeth Tidjane Youm, Pape Djibril Fall, Bougane Gueye Dany, Thierno Bocoum.

Cette Coalition, considérée comme celle des jeunes, par plusieurs observateurs, ne comptent baisser les bras. La bataille sur la toile entre ses militants et ceux du pouvoir montrent déjà les couleurs.

Amadou Ba sans Macky…pour la première fois

L’ex Premier ministre et candidat malheureux, lors de la dernière présidentielle, sera aussi au rendez-vous pour les législatives du 17 novembre 2024. Amadou Ba est à la tête de la Coalition Jamm ak Njarign dont figurent des ex ministres de l’ancien régime, à l’image de Cheikh Oumar Hanne et Victorine Ndeye.

Deuxième au rang lors de la dernière présidentielle, Amadou Ba espère, tout au moins, préserver son résultat, issu de cette dernière échéance. Mais cette fois, son ancien patron, Macky Sall est son adversaire.

En définitive, sur 49 coalitions, partis politiques, 41 sont retenus par la Direction Générale des Élections. Les législatives, prévues dans quelques semaines, seront, sans doute, l’une des meilleures de l’histoire avec toutes ces grosses pointures réunies.

2 Commentaires

  1. Je pense que les journalistes sénégalais doivent profiter de ce jour d’ouverture des classes pour retourner apprendre et comprendre le français. Barthélémy Diaz a la coalition qui a la crème des leaders politiques au Sénégal : Anta Ngom, PDF, bougane Gueye, bocoum, Youn !!! Si au Sénégal la crème de la politique ce sont ceux qui ont engrangé des 0% à la dernière élection présidentielle alors il y a de quoi s’inquiéter gravement pour ce pays. Si la crème de la politique du Sénégal ce sont ceux qui depuis cinq ans et quatres élections sont incapables de fournir des parrains pour participer alors aussi il y a de quoi s’inquiéter gravement pour le Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...