spot_img

Quand Diéguy Diop raconte le calvaire de sa vie carcérale « Je ne souhaite à personne, pas même à mon pire ennemi… »

Date:

XALIMANEWS- Après un court séjour carcéral pour escroquerie présumée sur les fonds publics, Dieguy Diop brise le silence. L’ancienne Directrice de la Promotion de l’économie sociale et solidaire, qui a pu bénéficier d’une liberté provisoire après avoir consigné 28 millions de francs CFA, s’est confiée à L’Observateur. Elle est, notamment, revenue sur les conditions sur les conditions de sa détention.
 
Pour la responsable politique de l’Alliance pour la République (APR), ce fut un calvaire jamais vécu. « Je ne souhaite à personne, pas même à mon pire ennemi, un passage à la cave du Tribunal de grande instance de Dakar. Je ne le souhaite à aucune personne, en particulier à une femme ou à une mère, car c’est une restriction de liberté qui est, à la limite, dégradante », a t-elle réagi d’emblée.
 
« J’étais derrière les grilles de la cave, un monde nouveau que je découvrais. Ce jour-là, j’ai ressenti, paradoxalement, à la fois de la fierté et de la colère. La fierté, parce que je me suis dit que c’était à cause de mes opinions politiques que je me retrouvais là. Mais aussi de la colère, car il n’est jamais normal que des Sénégalais ayant accédé à un certain niveau de magistrature utilisent l’État contre un adversaire politique. C’est déplorable. Je trouve également regrettable que mon ministre de tutelle ait juré de m’envoyer en prison », a t-elle confié à nos confrères.

Revenant sur ses premières nuits en garde à vue, elle révèle. « Je les ai vécues avec dignité. Je me suis dit que dans la vie, il y a trois êtres qui ne seront jamais emprisonnés : d’abord, le fou, qui n’est pas pénalement responsable ; ensuite, le chien, qui est habitué à faire du sale boulot ; et enfin, le traître. Et moi, je ne suis pas une traîtresse. Je n’ai pas fui pour échapper à la justice de mon pays, donc il était toujours possible que je sois rattrapée par des ennuis judiciaires ».
 
Toutefois, Diéguy Diop se dit marquée, à tout jamais, par son passage à la cave, notamment avec le sort de deux prévenus. « Il y avait un vieil homme d’environ 80 ans, un fournisseur, qui avait du mal à s’adapter, vu son âge avancé. Son cas m’a particulièrement touchée. Il y avait aussi un jeune de 15 ans. J’ai immédiatement pensé à ma fille, qui a le même âge, et cela m’a fait craquer. Ce qui se passe à la cave fait vraiment peur », a raconté la Saint-Louisienne.

2 Commentaires

  1. Ces gens de l’apr oublient trop vite ou alors se croitent-ils plus dignes que les centaines de sénégalais qu’ils ont mis gratuitement en prison dès fois plus d’un an. Toi diegui Diop Reuy Laamigne tu dois savoir que cette étape est juste une mise en train. Tes vrais dossiers qui vont te conduire en prison vont sortir aussitôt la fin des élections législatives. L’arrogante politicienne que tu fus se transforme déjà comme un agneau.

  2. cette femme est une fausse croyante qui sait très bien que le bon dieu connaît la vérité sur sa vie de voleuse de l’argent public et qui vient nous parler de parce qu’elle défend macky le chef de clan des délinquants financiers qui ont vidé les caisses de l’état

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Espaces de travail toxiques : Le prix à payer pour être femme journaliste au Sénégal

XALIMANEWS- "Si tu acceptes d’être ma copine, tu auras...

Malika : Diary Sow, âgée de 12 ans, présumée voilée et retrouvée morte dans des conditions atroces

XALIMANEWS-Tragédie à Malika : une jeune fille prénommée Diary...

Le Nigeria met en garde ses voyageurs à destination de l’Australie contre un risque de « discrimination »

XALIMANEWS-Le Nigeria répond aux préoccupations soulevées par un avertissement...

Diomaye en guerre contre la corruption 

XALIMANEWS: L’adresse à la nation du 31 décembre a...