spot_img

Espagne-Valence sous les eaux : une catastrophe naturelle entraine des morts et des disparus

Date:

XALIMANEWS-Au moins 95 personnes ont perdu la vie et des dizaines d’autres sont portées disparues en Espagne à la suite de la DANA (Dépression Atmosphérique Nue) la plus dévastatrice de ces dernières décennies.

La région la plus touchée est Valence, où 95 des décès ont été recensés, notamment dans la municipalité de Paiporta, qui représente la zone zéro de cette tragédie. Parmi les victimes, 40 personnes ont été confirmées mortes, dont six résidents d’une maison de retraite. En outre, deux femmes ont trouvé la mort en Castille-La Manche, où cinq personnes demeurent disparues à Letur, et un homme britannique a également péri en Andalousie.

Bien que plus de 24 heures se soient écoulées depuis les pluies torrentielles, plusieurs villages restent isolés, et 155 000 personnes sont privées d’électricité dans la province de Valence. Carlos Mazón, le président de la Comunidad, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’à moins d’un imprévu, il ne reste plus personne à secourir sur les toits et les balcons. Cependant, un nombre indéterminé de personnes demeure disparu.
Le processus d’identification des victimes se poursuit tout au long de la journée, marquée par une tragédie où Valence s’est réveillée avec des routes encombrées, des personnes en attente de secours et des dommages matériels considérables. La tempête qui frappe la Communauté valencienne est la plus grave du XXIe siècle, comparable aux événements de 1987 et de 1982, lors de la « Pantanada de Tous », selon le premier bilan de l’Agence météorologique d’État publié sur le réseau social.

Par ailleurs, deux femmes ont perdu la vie à Cuenca et Albacete, et la recherche de cinq disparus se poursuit dans ces régions.

Face à cette situation, le prochain Conseil des ministres s’apprête à approuver la déclaration de « zone catastrophique » pour les territoires touchés. De plus, trois jours de deuil national ont été décrétés, allant du 31 octobre à 00h00 jusqu’au 2 novembre à 24h00, durant lesquels le drapeau national sera mis en berne devant tous les bâtiments publics.

Les autorités exhortent la population à ne pas circuler sur les routes. Pour le moment, aucun membre de la communauté sénégalaise n’a été signalé parmi les victimes, mais les dégâts sont considérables et nécessiteront du temps et des ressources pour reconstruire cette partie de l’Espagne, totalement dévastée.

Un numéro de téléphone a été mis en place par la comunidad valencienne pour signaler des personnes disparues : 900365112.

MOMAR DIENG DIOP ESPAGNE

1 COMMENTAIRE

  1. La recrudescence des calamités naturelles (graves inondations, tempêtes, tremblements de terre, éruptions volcaniques, etc.) est véritablement à l’ordre du jour. Et c’est là, à l’évidence, une situation très préoccupante qui intrigue les experts et chercheurs. Bref, tout le monde est dans la tourmente ; il est donc très étonnant que les religieux ne se soient pas prononcés explicitement sur cette situation récurrente et expansive, alors que les ‘’Textes Sacrés’’ qui ont vocation d’expliquer le monde’’ avait tout prédit. Et à ce titre, l’Evangile est plus qu’explicite et d’une étonnante actualité :
    (24) [Propos de Jésus :] Comme l’éclair brille à travers le ciel et l’illumine d’une extrémité à l’autre, ainsi sera le ‘’Fils de l’Homme’’ en son jour. (25) Mais il faut d’abord qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par les gens d’aujourd’hui. (26) Ce qui s’est passé du temps de Noé se passera de la même façon aux jours du ‘’Fils de l’Homme’’. … (28) Ce sera aussi comme du temps de Loth … (30) Il se passera la même chose le jour où le ‘’Fils de l’Homme’’ doit apparaître. … (Luc 17 : 24-37)
    … (9) [Propos de Jésus :] « Quand vous entendrez parler de guerres et de révolutions, ne vous effrayez pas ; il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin du monde ». (10) Puis il [Jésus] ajouta : « un peuple combattra contre un autre peuple, et un royaume attaquera un autre royaume ; (11) il y’aura de terribles tremblements de terre et, dans différentes régions, des famines et des épidémies ; il y’aura aussi des phénomènes effrayants et de grands signes venant du ciel. … Il y’aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles ; sur la terre, les nations seront dans l’angoisse et inquiétées par le bruit violent de la mer et des vagues ; des hommes mourront de frayeur en pensant à tout ce qui devra survenir sur toute la terre, car les puissances des cieux trembleront. (27) Alors on verra le ‘’Fils de l’Homme’’ arriver sur un nuage avec beaucoup de puissance et de gloire. … (36) Ne vous endormez pas, priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de vous présenter debout devant le ‘’Fils de l’Homme’’. … (26) (Évangile selon Saint Luc 21 : 5-38).

    Et pour en savoir plus (en wolof), cette publication à propos « des véritables raisons du basculement du monde « . Suivre ce lien : https://www.facebook.com/share/v/auZdFndr5m5o12Jf/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sn-Hlm : Révélations sur un détournement de 70 millions de F CFA (Direction générale)

XALIMANEWS- L'information est du nouveau directeur général de la...

Burkina Faso : Dix ans après l’insurrection contre Blaise Compaoré

XALIMANEWS-Il y a dix ans, le Burkina Faso a...

Présidentielle américaine : Donald Trump se met en tenue d’éboueur suite à des propos de Joe Biden

XALIMANEWS-À moins d'une semaine de l'élection présidentielle, ce mercredi...

Législatives anticipées: Mamadou Lamine Diallo Tekki rejoint le Pastef

XALIMANEWS: Député élu sous la bannière de Wallu, Mamadou...