XALIMANEWS- Tout est fin prêt pour que le Sénégal accueille enfin son premier gaz d’ici à la fin de cette année. Aussi, selon les informations officielles, la première exportation de Gaz naturel liquéfié (Gnl) du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) est prévue en début 2025. Le Secrétaire général du ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Cheikh Niane, l’a notamment notifié lors de la conférence internationale sur le pétrole (Adipec) aux Emirats arabes unis (Abu Dhabi).
M. Niane, cité par le journal L’Observateur, estime que ce projet majeur, exploité par le géant américain Kosmos Energy, « reste dans les délais pour une première extraction de gaz prévue cette année »
A rappeler que dans ce projet situé à cheval sur les eaux territoriales sénégalaises et mauritaniennes, la société BP détient 61% du projet, alors que le Sénégal et la Mauritanie se partageront 10% des revenues gaziers. La première phase des travaux a connu une explosion des coûts, environ 60% des investissements initiaux.