spot_img

Décès de Moustapha Ba : Comment son corps a été retrouvé en France après moult recherches ?

Date:

XALIMANEWS- Dans son édition du jour, L’Observateur est revenu largement sur le décès brutal de Moustapha Ba et la découverte intrigante de son corps après plusieurs jours de recherches par son épouse. Cette dernière s’est notamment rendue en France, selon le journal, à la suite d’un long silence. Moustapha Ba est resté plusieurs jours sans donner des nouvelles à sa famille, ce qu’il n’avait pas l’habitude de faire. Une information, également, confirmée par d’anciens collègues qui avaient aussi tenté de le joindre… en vain.

Ce sont dans ces circonstances que, durant la deuxième quinzaine d’octobre, raconte le journal, la veuve de l’ancien ministre des Finances, intriguée par son silence inhabituel, a décidé de se rendre en France où séjournait son mari. Elle arrive, sur place, en compagnie «d’un proche de la famille». «Sur place, les deux se sont rendus directement à l’hôtel où le ministre avait ses habitudes. Si sa descente à l’hôtel est confirmée par [la présence de] ses bagages, aucune trace de Moustapha n’a cependant été trouvée. La seule indication utile à se recherche a été qu’il avait demandé à se rendre à une pharmacie à proximité. C’est là que prend forme l’hypothèse du malaise.», trace L’Observateur.

D’ailleurs la version largement reprise par les médias explique que Moustapha Bâ aurait eu un malaise en se rendant à la pharmacie. Transporté à l’hôpital, il aurait plongé pendant quelques jours dans le coma avant de décéder le 4 novembre. «Même la date de décès reste à confirmer», indiquent nos confrères qui citent une source judiciaire.

Toujours est-il qu’après de nombreux jours de recherches, la veuve de Moustapha Bâ apprend que son mari aurait «succombé après une hospitalisation dans une structure de soin parisienne». Le journal souligne que «C’est une femme dévastée et épuisée par ces jours de recherches qui se retrouvera confrontée à l’identification de son époux».

La suite, c’est que la dépouille est ensuite acheminée à Dakar samedi dernier au moment où, munie du certificat de genre de mort, délivré en France par un médecin qui conclut à « une mort naturelle », la famille avait prévu d’inhumer l’ancien ministre ce dimanche à Nioro. Mais sans compter avec la décision du Procureur qui a ouvert une enquête à la suite de l’autopsie qu’il avait demandée.

Celle-ci ayant conclu que le corps de Moustapha Bâ révèle des éléments qui laissent penser que sa mort n’est pas naturelle. Ainsi, la famille devra patienter pour disposer du corps pour l’inhumation de l’ancien argentier de l’Etat, sous Macky Sall, disparu aussi tragiquement que mystérieusement.     

1 COMMENTAIRE

  1. Repose en paix Moustapha. L’autopsie réalisée en France aux lendemains du décès par des médecins légistes conclue à une mort naturelle. A la grande surprise des Sénégalais, le procureur général au Sénégal suspend l’hun immation du défunt, parceque semble-t-il des indices ont été découverts réfutant la thèse d’une mort naturelle. Seulement, aucune communication n’a été faite sur ces indices par le maître des poursuites. Sinon qu’un matin les Sénégalais se sont réveillés et apprennent que l’enterrement aura lieu un jour x sans aucune autre forme de d’informations sur la disparition de Moustapha. Naturellement, les gens attendent toujours d’être édifiés sur les circonstances de cette mort tragique. Malheureusement, c’est silence radio après tout le bruit que cette perte a suscité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Drame à Mbour : Une mère de famille et ses 5 enfants périssent dans un incendie

XALIMANEWS-Six personnes d’une même famille ont perdu la vie...

Ousmane Sonko annonce avoir été reconduit à la tête d’un gouvernement réaménagé

 Le Premier ministre a annoncé avoir été reconduit à...

L’Assemblée nationale élit un nouveau bureau dirigé par Malick Ndiaye

L’Assemblée nationale du Sénégal, dirigée par le député Malick...

Yankoba Diémé remplace El Malick Ndiaye, Abass nommé ministre du travail

Élu président de l’assemblée nationale, l’ancien ministre des transports...