XALIMANEWS: Birahim SECK et ses camarades ont produit un rapport d’observation de la campagne datant de la période 27 octobre 2024, jour de début de la campagne au 06 novembre 2024.
Dans ledit rapport, le forum civil note plusieurs défaillances des acteurs politiques notamment l’utilisation des moyens de l’Etat dans certaines localités du pays. Ce qui peut créer une rupture d’égalité entre les compétiteurs politiques, selon le3 Forum Civil
avec walf
Chers Forum Civil, Birahim Seck et consorts: vous arrive t il de vous interroger ou dénoncer des femmes enceintes qui quittent le pays pour aller uniquement accoucher aux Usa, en France, celles qui accouchent dans les cliniques high class a Dakar et pendant ce temps d autres dans les hôpitaux, dispensaires, cases de santé ou sur des charrettes ou a domicile?
Vous n êtes que des politiciens encagoulés, des pourritures.
Il faut qu’il apprenne a etre positif cegars. Il fait encourager les progrès a chercher la petite bete on arrive a rien. Globalement il y a pas d’utilisation de moyens de l’Etat compare aux autres campagnes. Avant des gens faisaient la campagne avec l’argent de l’Etat et on ne les entendait pas.
Je le dis et le répète le Sénégal a cessé d’avoir une société civile : on a juste des groupes d’influence. Ils se disent plus je parlerai de politique plus ma côte vs augmenter et plus j’aurais des dividendes pécuniaires (reconnaissance nationale et internationale, invitation à des colloques et autres rencontres avec bien sûr des primes). Voilà des gens qui passent toutes leurs journées sur les pages des hommes politiques. Rien d’autre ne les intéresse. À la place d’encourager ce que le nouveau régime est en train de faire dans la dissociation de l’etat et le parti politique au pouvoir (finalement participative de la campagne, utilisation de sécurité du parti dès le début de la campagne électorale ect) mais non ils sont dans le négatif. C’est à croire plus tu es négatif pour le parti plus tu gagnes des points. On a vu ce même groupe denoncer les conditions de détention à la prison de Tambacounda parce qu’il aura fallu que bougane Gueye y soit détenu pour que ces politiciens s’intéressent à ce qui se passe à cette prison. Voilà une société civile qui ne parle que de politique matin-midi-soir. Les autre sujets pourtant oh combien importants (environnement, protection de la jeunesse dont les talibes, protection des droits des travailleurs et de leur sécurité, ect) ça s’est moins payant au Sénégal. Vous êtes misérables. Je pense que le parti Pastef après les élections législatives doit étudier fortement le fonctionnement de ces groupes d’influence et travailler sérieusement à trouver une réponse populaire car ce sont eux la vraie opposition politique. Il faut dire à ces gens d’aller au ministère de l’intérieur déposer leurs demandes d’autorisation pour la création de leurs partis politiques.