XALIMANEWS-Amnesty International demande à la FIFA de revoir ses plans concernant la Coupe du monde 2034. Bien que l’Arabie saoudite soit désignée pour être le pays hôte de cet événement, plusieurs ONG, dont Amnesty International, s’inquiètent du manque de garanties du Royaume en matière de droits de l’homme.
Dans un communiqué conjoint avec la Sport & Rights Alliance, l’organisation appelle la FIFA à reconsidérer la candidature de l’Arabie saoudite, soulignant les risques humanitaires potentiels liés à l’attribution de la compétition à ce pays.
«L’attribution de la Coupe du monde 2034 à l’Arabie saoudite sans obtenir de garanties crédibles concernant des réformes aura un coût humain réel et prévisible. Les supporters seront victimes de discrimination, des résidents seront expulsés de force, des travailleurs migrants seront exploités et beaucoup mourront. La FIFA doit interrompre le processus jusqu’à la mise en place de protections adéquates en matière de droits humains», a déclaré Steve Cockburn, directeur du programme « droits du travail et sport » d’Amnesty International, soulignant son désir d’éviter de revivre le scandale humanitaire qui a marqué la Coupe du monde 2022 au Qatar.