XALIMANEWS- Au moment où tous les yeux sont braqués sur le scrutin législatif, il se passe des choses à l’ambassade du Sénégal au Canada, précisément à Ottawa. L’agence judiciaire de l’Etat a porté plainte pour « détournement de deniers publics », « escroquerie aux deniers publics ». Libération informe que tout est parti du rapport explosif de l’Ige qui avait recommandé l’ouverture d’une information judiciaire après avoir « fouillé » les gestions 2019-2023.
Des révélations portant, notamment, sur un Marché troublant de 3,5 milliards avec « Ace building » sont préoccupantes pour auditeurs qui découvrent, également, un contrat sur un hangar loué pour 3 ans et payé rubi sur ongle pour garder du matériel qui est fictif.
La destruction de preuves qui a motivé la plainte
Curieusement, au sein de la représentation diplomatique, les documents de la gestion 2019 « détruit par l’amiante lors des travaux » et ceux des gestions 2020 à 2023 sont…introuvables.
Ce n’est pas une première. A rappeler que récemment, un scandale secouait l’ambassade du Sénégal au Canada où l’ordinateur contenant tous les logiciels de chiffrement, des archives de plus de 10 ans et des documents confidentiels de l’Etat du Sénégal ont été volés. Le vol a eu lieu le week-end de Pentecôte.