XALIMANEWS-Le 21 novembre 2024, dans une allocution télévisée, Vladimir Poutine a confirmé l’utilisation d’un missile balistique hypersonique de moyenne portée, sans charge nucléaire, pour frapper la ville de Dnipro en Ukraine. Il a également averti qu’il ne excluait pas de viser les pays dont les armes sont utilisées par l’Ukraine pour frapper la Russie.
Lors de cette intervention, le président russe a précisé que la frappe visait un « site du complexe militaro-industriel ukrainien » et que le missile, baptisé « Orechnik » par ses ingénieurs, avait été lancé sans charge nucléaire.
Pendant son discours, Vladimir Poutine a dénoncé deux frappes récentes menées par l’Ukraine sur le sol russe, réalisées à l’aide de missiles américains ATACMS et britanniques Storm Shadow. Il a estimé que le conflit en Ukraine avait désormais pris un « caractère mondial » , en imputant la responsabilité à l’Occident, qui selon lui, a permis l’utilisation de ces armes américaines et européennes sur le territoire russe.