Le cerveau de la bande, Laso Ka, n’a pas nié les faits qui lui sont reprochés, contrairement à son complice, le taximan Ousmane Touré. A l’arrivée, ils ont tous écopé deux ans ferme.
Naïf et cupide, la partie civile Demba Diawara, commerçant de son état, l’a été dans cette affaire. Tout commence avec le taximan Ousmane Touré, qui savait vanter à ses clients les dons mystiques de M. Ka. « Vous êtes un homme de bien. Je connais un marabout qui peut prier pour vous dans le but de faire fructifier vos biens ». Ce faisant, il leur donnait le numéro de celui qu’il présentait comme un grand érudit.
Le commerçant Demba Diawara en a fait les frais après avoir pris rendez-vous avec celui-ci. Dans un premier temps, M. Ka lui a réclamé 50.000 francs pour des offrandes. Ensuite, Laso a fait intervenir un certain Seydou Sow afin de donner plus de crédibilité à son entreprise délictuelle. Ils ont demandé au plaignant 800.000 Fcfa pour acheter deux chameaux toujours pour des offrandes. Enfin, ils lui ont proposé un bain mystique sous un baobab à Bargny, moyennant 10 millions de Fcfa.
Ne disposant pas de cette somme exigée par les malfrats, Demba Diawara est allé l’emprunter à ses connaissances et a tout versé entre les mains du principal mis en cause. Au total, ce sont ainsi 11 millions qu’il perdra. C’est en sanglots qu’il a comparu devant la barre où il a révélé qu’au décès d’une de ses sœurs, il n’avait même de quoi effectué le voyage vers son village. Prévenus d’association de malfaiteurs et d’escroquerie, le cerveau de cette bande de malfaiteurs, Laso, a reconnu les faits. Il a d’ailleurs révélé qu’il a utilisé 4 millions pour s’acheter un taxi. De son côté, le taximan a tenté de réfuter les faits, disant qu’il ignorait l’entreprise délictuelle de Laso. Il le connaissait comme marabout.
Les avocats bottent en touche
Me Pape Sène, avocat de la partie civile, n’a pas hésité à parler de pandémie pour qualifier cette forme d’escroquerie. « Ousmane Touré est le cerveau de cette affaire. Il est extrêmement dangereux », a-t-il dit.Par conséquent, il a demandé 12 millions de francs Cfa en guise de réparations, tous préjudices confondus et la restitution à son client du véhicule acheté par M. Ka. Le représentant du Parquet a requis deux ans ferme, estimant que les prévenus ont usé de fausse qualité et de manœuvres frauduleuses.
Me Aboubacry Barro, avocat d’Ousmane Touré, a estimé qu’il n’y a eu ni manœuvres frauduleuses ni de fausses qualités. Me Ibrahima Mbengue, avocat de Laso Ka, a aussi plaidé la relaxe pure et simple en arguant que son client est bel et bien un marabout connu dans son entourage.
Après en avoir délibéré, le tribunal a déclaré les prévenus coupables et les a condamnés à deux ans ferme. Ils doivent aussi payer 10 millions de francs Cfa à la partie civile. La juridiction a aussi ordonné la restitution du véhicule au plaignant. Les mis en cause vont donc attendre en prison un autre dossier les concernant au cabinet d’instruction de Louga.
lesoleil.sn
ils ont perdu la tete!!!!!les chefs de village doivent etre alors et non hérités le pouvoir.La republique souffreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Y A EN MARREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE