(APS) – L’écrivain et ancien ministre de la Santé sous l’ère du Parti socialiste, Thierno Bâ, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’hôpital Principal de Dakar, a confirmé à l’Agence de presse sénégalaise Cheikh Hamidou Kane, auteur du célèbre roman ‘’L’aventure ambiguë’’.
Selon M. Kane, la cérémonie de la levée du corps de Thierno Bâ qui ‘’était âgé de 85-86 ans’’ aura lieu mardi à 9h à l’hôpital Principal et l’enterrement est prévu le même jour à Foundiougne, ville natale du défunt située à 125 km au sud de Dakar.
Rendant hommage à l’auteur de la pièce de théâtre ‘’Lat-Dior ou le chemin de l’honneur’’, Cheikh Hamidou Kane a mis en exergue son grand talent de dramaturge et son militantisme syndical, soulignant que c’est très tôt qu’il a eu à faire montre de pareilles dispositions.
Sorti de l’école normale William Ponty, Therno Bâ, raconte Cheikh Hamidou Kane, a ferment refusé de se consacrer à la carrière d’enseignant à laquelle le destinait l’administration coloniale dans le but inavoué de bloquer l’ascension des élites africaines.
Ainsi, ajoute M. Kane, c’est en compagnie de plusieurs intellectuels comme l’actuel président de la République Abdoulaye Wade, le frère de ce dernier Moustapha Wade, Kéba Mbaye et Boubacar Telli Diallo que Thierno Bâ intègre contre vents et marées le lycée Van Vollenhoven de Dakar.
Sur place, il fera montre d’un engagement syndical sans faille, dirigeant et animant les associations d’élèves, de même que plusieurs regroupements politiques, se souvient Cheikh Hamidou Kane qui voit en Thierno Bâ ‘’un modèle d’engagement politique’’ et un homme ayant ‘’un fort attachement pour le Sénégal et sa ville natale, Foundiougne’’.
CETT UN CON