XALIMANEWS-Un tragique incident a eu lieu, hier dimanche 1er décembre 2024, au stade du 03 avril à N’Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée. La finale du tournoi de football pour le trophée Général Mamadi Doumbouya, opposant les équipes locales de N’Zérékoré et de Labé, a dégénéré en une violence incontrôlable, causant un bilan humain encore incertain, bien que plusieurs personnes aient perdu la vie.
« Le premier bilan établi par le gouvernement sur le drame de N’zérékoré fait état de 56 morts et de plusieurs blessés », informe le journaliste Facely Konaté à travers un post sur le réseau social X.
Le gouvernement, selon Facely Konaté, « annonce une prise en charge gratuite et un soutien psycho-médical pour les blessés. Il rassure par ailleurs que des enquêtes seront menées pour établir les responsabilités. »
« Sur place à N’zérékoré, c’est le calme ce matin. Des familles continuent de chercher leurs enfants et un comité de crise a été mis en place », ajoute-t-il.
À la fin de la rencontre, l’arbitre a sifflé un penalty en faveur de l’équipe locale, ce qui a provoqué une violente contestation des joueurs et des supporters de Labé. L’atmosphère est rapidement devenue explosive lorsque des supporters ont envahi le terrain, entraînant une confrontation avec les forces de l’ordre. Selon des témoins, rapporte la presse guinéenne, l’utilisation de gaz lacrymogènes pour disperser la foule a exacerbé la panique, provoquant une bousculade vers l’unique sortie du stade. Des jets de pierres ont ensuite aggravé la situation, plongeant la scène dans le chaos.
Des vidéos et photos largement diffusées sur les réseaux sociaux montrent des corps inertes tant dans le stade qu’à l’hôpital régional de N’Zérékoré.
Le Premier ministre de transition, Oury Bah, a exprimé sa tristesse face à ce drame et a promis que des mesures seraient prises pour éviter que de tels événements ne se reproduisent.