XALIMANEWS-Au lendemain de sa formation, le Front de Libération de l’Azawad (FLA), qui revendique ouvertement l’indépendance d’une partie du nord du Mali, a annoncé, dimanche, dans un communiqué, que sept de ses membres sont « tombés sur le champ d’honneur ».
Selon RFI, parmi les sept responsables tués, Fahad Ag Almahmoud se distingue comme l’un des plus connus. Ancien membre du Groupe d’auto-défense des Imghads et alliés (Gatia), dont l’une des factions soutient actuellement la junte malienne, il faisait partie des dissidents. Ces décès surviennent à la suite de plusieurs frappes de drones, attribuées par diverses sources à l’armée malienne, survenues dans le nord du Mali, à peine 24 heures après la création de ce nouveau mouvement armé.
Le Front de Libération de l’Azawad résulte de la fusion de cinq anciens groupes rebelles, unis sous un même étendard. L’autre caractéristique marquante de ce front est son radicalisme croissant, particulièrement sur le plan indépendantiste. Le FLA, dont la principale base se situe à proximité de la frontière algérienne, a pour objectif de prendre le contrôle de l’Azawad, dénomination qu’il donne à une région du nord du Mali. Pour parvenir à ses fins, en plus des opérations militaires sur le terrain, ce groupe armé a l’intention de mener une offensive diplomatique pour obtenir la reconnaissance de ses revendications par les pays voisins ainsi que par les partenaires internationaux.