spot_img

Handball-CAN Dames 2024 (27 nov-7 déc)/J5-Poule A : comme en 2022, les Congolaises domptent les Lionnes (25-17), qui subissent leur premier revers et se retrouvent à la 3e place

Date:

XALIMANEWS-Le match décisif du groupe A entre le Congo et le Sénégal a vu les Congolaises s’imposer de manière nette (25-17), infligeant ainsi la première défaite des Lionnes dans cette CAN 2024. Après une première mi-temps dominée par les Congolaises, l’écart n’a cessé de se creuser, malgré une tentative de réaction du Sénégal. Avec ce premier revers, les Lionnes se retrouvent à la 3e place, derrière leurs bourreaux Congolaises et les Egyptiennes.

Le choc du groupe A, décisif pour l’attribution de la première place, démarre avec une première mèche allumée par les Lionnes du Sénégal (1-0). La réplique congolaise ne se fait pas attendre (1-1). Ces dernières ajoutent deux autres buts pour mener la course en tête (3-1). Le Sénégal met 4 minutes pour marquer sa deuxième réalisation (3-2). Portées par leur demi-centre Fanta Diagouraga, les Congolaises portent leur avance à deux buts (4-2). Les Lionnes ne lâchent pas prise et reviennent au score. Plus incisives et avec de meilleures dispositions sur le plan défensif, les Congolaises déroulent et étendent l’écart (11-6). Le coach des Lionnes, Yacine Messaoudi, prend un temps mort pour remobiliser sa troupe et fait entrer Astou Ndiaye. Mais c’est l’adversaire qui réagit avec un autre but, portant son avance à plus de 6 (12-6). Alors que le score était de 13 à 7, Soda Cissé, nouvelle entrée chez les Lionnes, marque pour réduire l’écart à 5 buts à la pause (13-8). Dans cette première période, les Lionnes, méconnaissables, ont été dominées par des Congolaises plus affûtées, tant sur le plan offensif que défensif.

Dès la reprise, c’est le Sénégal qui marque en premier (13-9), mais après 7 minutes, l’écart est de 6 buts en faveur du Congo (37e, 16-10). Les Lionnes, sans révolte, subissent. À 8 minutes du terme, Soukeina Sagna et ses partenaires accusent un retard de 8 buts (23-15). Mais finalement, le Congo va s’imposer pour une deuxième fois consécutive face au Sénégal, remportant la partie avec 8 buts d’écart (25-17), après avoir porté son avance à 10 buts (25-15).

Avec ce succès incontestable, les Congolaises infligent aux Sénégalaises leur première défaite dans le groupe A et s’adjugeant la première place du groupe. Il convient de rappeler que le Sénégal, l’Égypte et le Congo, qui ont chacun remporté 4 matchs et perdu 1 sur 5 journées, se sont retrouvés à égalité de points. Ils ont donc été départagés par le goal average général.

Et encore une fois, le Sénégal s’incline devant un membre du Top 4 africain pour sa première défaite dans cette CAN 2024. Un échec qui le privé de la place de leader.

La sélection du Sénégal (3e, 8 pts+51) qui été souveraine jusque là, a perdu la première place au profit du Congo (1er, 8 pts+32) et retrouvent derrière l’Égypte (8 points +37), victorieuse du Cap-Vert (5e, 2 points -18) sur le score de 27-24. L’Algérie (4e, 4 points) a décroché la quatrième place qualificative pour les quarts de finale du détriment du Cap-Vert (5e, 2 pts-), après avoir battu le Kenya (6e, 0 point -83).

Il convient de rappeler que le Sénégal, l’Égypte et le Congo, qui ont chacun remporté 4 matchs et perdu 1 sur 5 journées, se sont retrouvés à égalité de points. Ils ont donc été départagés par le goal average particulier.

Classement Poule A après 5 journées

1 Congo (8 pts+32), 2 Égypte (8 pts+37), 3 Sénégal (8 pts+51), 4 Algérie (4 pts+0), 5 Cap-Vert (2 pts-18), 6 Kenya (0 pt-102).

En gras, les 4 équipes qualifiées pour les quarts de finales qui se disputent à partir de demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE