XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C’est presque le mal du siècle. La dépression touche, de plus en plus, notre société moderne. Vivre avec « un mal être » qui nous ronge et nous fait agir de façon inattendue, voici l’énigme dont la plupart des sociétés actuelles sont exposées. Comment détecter et vivre avec la dépression ? Ou comment tout simplement la gérer ? La boite à pandores reste ouverte. Au Sénégal, comme ailleurs, les adultes et responsables de familles peuvent, souvent, traverser des moments de dépression sans le savoir. Aussi, les spécialistes demandent plus de vigilance et moins de pression…Il y a encore lieu de savoir comment gérer la pression sociale qui, selon plusieurs recoupements, peut être la source du mal.
Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Vente illégale de produits pharmaceutiques : « Plazza Cosmétiques » démantelée par la gendarmerie
XALIMANEWS--La brigade territoriale de Keur Massar, en partenariat avec...
Pour Mandiaye Diallo observateur de la vie politique, il faut « privilégier l’art de la pédagogie » pour sensibiliser les conducteurs de motos Jakarta
XALIMANEWS-Mandiaye Diallo, dans un post publié sur sa page...
Climat social : Le Président Diomaye Faye annonce un « nouveau pacte social » avant le 1er mai
XALIMANEWS-En Conseil des ministres, le Président Faye a «...
Le communiqué du Conseil des ministres du 8 janvier 2025
XALIMANEWS: Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou...
En vérité, dans la formation des médecins, on ne tient pas compte de toutes les dimensions de l’homme – un être complexe et faible, condamné à une vie de lutte ; oui, l’homme est perpétuellement interpellé sur des problèmes existentiels (vie, mort, destin, croyances) ; il est perpétuellement victime d’agression (physique, psychique, environnementale, biologique, etc.) ; et il doit en permanence gérer toutes ces situations conflictuelles infernales et tous les risques encourus dans un monde de plus en plus féroce et imprévisible (précarité, maladies, etc.). Et gérer tout ce stress est quasi impossible sans le soutien de parents, d’ami(e)s et de confident(e)s compatissants pour apaiser les incontournables rigueurs de cette vie. Et pour un croyant, il n’y a pas meilleur ami et meilleur confident que notre Créateur ! Et c’est dire toute la pertinence de la spiritualité pour la gestion du stress et des épreuves (souffrance) ; et cette spiritualité repose essentiellement sur la prière (un moment privilégié de communion avec son créateur), l’endurance face aux épreuves, l’humilité, la gratitude, la compassion pour les faibles et les gens en détresse, la préservation de son âme contre l’avidité (richesse, plaisirs), l’attachement indéfectible à ses croyances dans le respect de celle des autres …. Et actuellement, il est prouvé scientifiquement que tout cela contribue à la bonne santé – tant mentale que physique. …
Ainsi, pour une prise en charge efficiente de toutes les pathologies considérées depuis très longtemps comme liée au stress (directement ou indirectement), il est fondamental de tenir compte de la spiritualité qui est véritablement au cœur de l’humain. Oui, ce sont nos émotions (positives ou négatives) qui modulent notre biologie (et notre immunité) – et non le contraire ! Et c’est dire que nous sommes, directement ou indirectement, les principaux responsables de ce qui nous arrive ; mais aussi nos meilleurs médecins. …
Oui, la plupart de ces pathologies liées au stress n’ont pas une cause primitivement biologique ; elles ne sont que les conséquences délétères d’un dérèglement spirituel ; et leur prise en charge efficiente nécessite une assistance psychologique, mais malheureusement, notre médecine moderne (psychiatrie), hélas trop matérialiste, a véritablement montré ses limites dans ce domaine ; oui, elle n’est pas philosophiquement fondée sur la conception islamo judéo chrétienne de l’homme, de l’univers et de la vie – Quel gâchis !
Et pour en savoir plus (En Wolof), suivre ce lien :
COMPRENDRE ET GÉRER AUTREMENT LA MALADIE MENTALE – UN VÉRITABLE ÉLECTROCHOC POUR REMETTRE LA MÉDECINE MODERNE SUR LES RAILS !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (Ancien Interne des Hôpitaux et Rétro confirmateur du Mahdi)
Suivre ce lien :
https://www.facebook.com/share/v/EZTN7LugkV1EpTzR/