spot_img

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

Date:

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles seront sélectionnées dans chaque Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) pour la phase pilote de l’introduction de l’enseignement de l’anglais au préscolaire et à l’élémentaire. Cette information a été communiquée vendredi à Diamniadio par Aïssatou Sarr Cissé, la coordonnatrice du Bureau technique pour l’enseignement de l’anglais (BTEA).

L’initiative sera déployée dans les 16 Inspections d’académie (IA) et les 59 IEF du pays. Selon Mme Cissé, la phase pilote, prévue pour janvier 2025, cible 590 classes de CM1 réparties dans ces différentes inspections.

Pour le préscolaire, 59 classes de moyenne section seront concernées. Dix classes pilotes de CI seront également ouvertes, dont cinq dans les zones appliquant le Modèle harmonisé d’enseignement bilingue au Sénégal (MOHEBS) depuis 2019 et cinq autres en dehors de ce modèle, a précisé Mme Cissé lors de la cérémonie de lancement au Centre des expositions de Diamniadio.

En ce qui concerne les enseignants, une manifestation d’intérêt a été lancée sur le système ‘’Mirador’’ du ministère pour identifier ceux ayant des compétences en anglais. Sur 3 311 candidats, un test rigoureux a permis de sélectionner 590 enseignants qui ont ensuite été formés dans les IEF retenues.

Les cours d’anglais se dérouleront sous forme de séances de communication de 25 minutes chacune. ‘’L’anglais sera enseigné aux heures de remédiation, les mardis et jeudis après-midi, en deux sessions de trente minutes, totalisant un crédit horaire d’une heure par semaine’’, a ajouté Aïssatou Cissé.

Selon le ministre de l’Éducation nationale, cette initiative s’inscrit dans l’Agenda national de transformation ‘’Sénégal 2050’’, qui vise à améliorer la qualité de l’éducation à tous les niveaux. L’objectif est de renforcer l’acquisition de connaissances et de compétences essentielles pour répondre aux besoins du marché du travail.

La vision du ministère de l’Éducation est de ‘’faire évoluer notre système éducatif vers une société éducative inclusive et efficiente, pour former à l’horizon 2035, un citoyen adossé à un socle endogène de valeurs africaines et spirituelles, tout en étant préparé aux défis du développement durable, des sciences et technologies, du numérique et de l’intelligence artificielle’’.

L’introduction de l’enseignement de l’anglais au préscolaire et à l’élémentaire s’inscrit pleinement dans cette ambition, selon le ministère.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’Ukraine cible des infrastructures énergétiques et industrielles en Russie par des attaques de drones

XALIMANEWS-Ce mardi 14 janvier, des infrastructures énergétiques et industrielles...

Incendies de Los Angeles: des vents renforcés font craindre de nouveaux départs de feu

XALIMANEWS-Près d'une semaine après les feux qui ont dévasté...

Gestion foncière à Dakar et à Thiès : Sonko demande l’annulation de plusieurs lotissements 

XALIMANEWS-À la suite de la prorogation de la mesure...