XALIMANEWS-Donné gagnant par certains Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain, s’est vu surpassé par Ademola Lookman, élu par le jury de la CAF. Les votes, influencés par des avis divergents entre les médias, les capitaines de sélection et les entraîneurs, ont conduit au sacre du Super Eagle, grâce à ses performances exceptionnelles, notamment en Ligue Europa.
Pour le Marocain Achraf Hakimi, le latéral droit du Paris Saint-Germain, les rumeurs qui le plaçaient en tête des favoris se sont avérées infondées. C’est finalement Ademola Lookman qui a été plébiscité par le jury de la Confédération africaine de football (CAF). Ce dernier, rappelons-le, est composé de trois collèges distincts, qui ont visiblement exprimé des avis divergents.
Comme à son habitude, la CAF n’a pas communiqué de détails concernant le classement final du Joueur Africain de l’année 2024 ni sur les résultats des votes. Toutefois, des indiscrétions ont fuité. Selon Afrik Foot, qui cite le journaliste Youssef Amenzou, les médias et les capitaines de sélection auraient largement soutenu Lookman, tandis que seul le collège des sélectionneurs aurait mis Hakimi en tête. Mais cela n’a pas suffi pour lui offrir la victoire.
Les votants disposaient de cinq joueurs à classer par ordre de préférence, attribuant 5 points au premier et 1 point au dernier. Avec son triplé en finale de la Ligue Europa avec l’Atalanta Bergame, Lookman avait des arguments solides. En revanche, Hakimi a été précocement éliminé en 8es de finale de la CAN ivoirienne face à l’Afrique du Sud, après avoir raté un penalty.
https://x.com/JoueursMA/status/1868765733767020746?t=q6eurSlAi1tKMBwtoyTiEw&s=19