XALIMANEWS: (Sud Quotidien) Dans un bulletin publié ce mardi 17 décembre 2024, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM ) alerte sur une épisode de poussière en cours, qui est en passe de s’accentuer au courant de la courant de la journée du jeudi 19 décembre sur l’ensemble du territoire nationale.
Cette poussière selon l’ANACIM sera ressentie plus particulièrement, au Nord et au Centre notamment, Saint-Louis, Podor, Matam, Linguère, Louga, Thiès, Dakar, Diourbel, Kaolack, où les concentrations seront plus élevées et par conséquent les visibilités seront réduites.
Par contre, les effets seront moins marqués mais seront ressentis de façon intermittente au Sud avec les régions de Kolda, Ziguinchor, Sédhiou,
En revanche, la poussière commencera à se dissiper progressivement à partir du samedi 21 décembre 2024.
Dans la période du 18 au 23 décembre il est prévu une baisse des températures. Durant cette période, une baisse significative des températures est attendue sur tout le Sénégal notamment, au Nord (Saint-Louis, Podor, Linguère, Matam) et Centre-Ouest (Louga, Thiès, Diourbel, Kaolack, Dakar): le refroidissement sera plus marqué et les nuits seront particulièrement fraiches, avec des températures descendant parfois en dessous de 17°C.
Par ailleurs, au Sud (Kolda, Ziguinchor, Sédhiou) une baisse modérée est prévue, toutefois les nuits resteront plus fraiches que d’habitude.