XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a exhorté, mercredi 18 décembre, les membres du gouvernement à accélérer la mise en œuvre des programmes de promotion des logements sociaux. Il a également demandé de faciliter l’accès à la propriété foncière et immobilière avec le soutien des banques et de considérer le logement décent comme ‘’une cause nationale’’ dès l’année prochaine.
‘’Le chef de l’État a [évoqué] l’urgence d’accélérer le déploiement […] des programmes de promotion des logements sociaux’’, souligne le communiqué du Conseil des ministres publié ce jour.
Dans ce cadre, Bassirou Diomaye Faye ‘’a demandé au Premier ministre de relancer les programmes de construction de logements sociaux dans les zones [où existent] des lotissements, des plans d’aménagement et des titres d’occupation officiellement validés après les audits fonciers et immobiliers’’.
Le texte précise que ‘’le gouvernement devra aussi proposer des solutions soutenables pour accélérer la promotion d’un habitat décent, à travers la conception de plans consensuels de restructuration et de rénovation urbaine, et s’atteler à la modernisation de l’habitat en milieu rural’’.
Toujours selon le communiqué, le président a insisté sur la nécessité de ‘’faire du logement décent une cause nationale, à partir de l’année 2025’’. Le ministre de l’Urbanisme et le secrétaire d’État au Logement devront ainsi rendre compte chaque mois de l’état d’avancement de la politique nationale de logement.
En ce qui concerne l’accès à la propriété foncière et immobilière, ‘’il a [été] demandé au Premier ministre et au ministre chargé de l’Urbanisme de fixer, pour les trois prochaines années, la lettre de mission et le cadre d’intervention de la Société d’aménagement foncier et de restructuration urbaine, une entité qui doit disposer de ressources foncières et financières adaptées, à partir d’un modèle économique viable’’.
Le texte mentionne également la nécessité d’évaluer le Fonds de garantie pour l’accès au logement ainsi que l’application de la loi d’orientation du 8 novembre 2016 sur l’habitat social, en lien avec le Fonds pour l’habitat social.
Le gouvernement sera également chargé de relancer les pôles urbains et les zones d’aménagement concerté afin de faciliter l’accès à la propriété foncière et immobilière, en collaboration avec les banques et autres établissements financiers. ‘’Sur cette lancée, une importance primordiale sera accordée au développement […] du pôle urbain de Diamniadio et du lac Rose, qui commencent à accueillir des infrastructures hôtelières de classe mondiale’’, ajoute le communiqué.
Enfin, face à la croissance du secteur touristique, ‘’le président de la République a demandé au Premier ministre, au ministre chargé des Collectivités territoriales et au ministre du Tourisme de veiller à la maîtrise du développement urbain des zones touristiques du Sénégal’’.