XALIMANEWS-Selon RFI, au moins 21 personnes ont perdu la vie dans des violences au Mozambique, survenues après que le Conseil constitutionnel a confirmé, lundi, la victoire du Frelimo, parti au pouvoir, lors des récentes élections. L’annonce a été faite mardi soir, le 24 décembre, par le ministre de l’Intérieur.
Malgré deux mois de contestation populaire, le Conseil constitutionnel a validé la victoire de Daniel Chapo, candidat du Frelimo, en place depuis 1975. Il a remporté 65,17 % des voix, un score réajusté à la baisse de près de cinq points par rapport au résultat initialement annoncé par la commission électorale. De son côté, l’opposant Venâncio Mondlane a obtenu 24,19 % des suffrages.
Selon le média français, des scènes de violence ont éclaté lundi soir, suite à la validation définitive des résultats des élections générales du 9 octobre. Après l’annonce de sa victoire, Daniel Chapo, président élu et candidat du Frelimo, a appelé tous les Mozambicains à « travailler ensemble ». En revanche, depuis l’étranger, Venâncio Mondlane a exhorté ses partisans à « poursuivre le combat ».