spot_img

Assemblée nationale : Ousmane Sonko annonce la fermeture imminente des bases militaires étrangères

Date:

XALIMANEWS-Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé une décision majeure lors de sa Déclaration de politique générale tenue ce vendredi, marquant un tournant dans la politique de défense et de souveraineté du Sénégal.

« Le Président de la République a décidé de la fermeture très prochaine de toutes les bases militaires étrangères », a-t-il déclaré, suscitant une salve d’applaudissements de la part des députés présents.

Cette déclaration s’inscrit dans la lignée des propos tenus par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, lors d’un entretien accordé à l’AFP le 28 novembre dernier. Ce dernier avait alors souligné que la présence de bases militaires françaises au Sénégal était en contradiction avec les principes de souveraineté nationale.

« Le Sénégal est un pays indépendant, c’est un pays souverain, et la souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires étrangères », avait affirmé le président, réitérant l’engagement du pays à renforcer son autonomie stratégique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Cédéao et le Nigeria rejettent les accusations de déstabilisation du Niger

XALIMANEWS – Selon Radio France Internationale, le vendredi 27...

Assemblée nationale : Convocation en séance plénière pour l’examen du budget 2025 et l’élection des membres de la Haute Cour de Justice

XALIMANEWS-Les députés de l’Assemblée nationale sont convoqués en séance...

La Une des quotidiens du samedi 28 décembre 2023

La Une des quotidiens du samedi 28 décembre 2023