spot_img

La députée Angelique M. S. Diouf à Ousmane Sonko: “le cursus au cycle primaire est trop long et que le programme devrait être allégé…”

Date:

XALIMANEWS: Le programme d’enseignement en vigueur dans les écoles sénégalaises est « trop lourd » pour les élèves avec un cursus long de 13 longues années, a déploré la députée Angélique Mame Selbé Diouf, vendredi, à l’occasion de la déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre, Ousmane Sonko, à l’Assemblée nationale.

« Vous avez bien dit que l’éducation est au cœur du développement, annonçant des mesures pour la transformation systémique de l’éducation. Mais, vous n’avez pas évoqué la réforme nécessaire des programmes d’enseignement », a-t-elle regretté, en s’adressant au Premier ministre.

La députée, élue sur la liste départementale de Pastef (mouvance présidentielle) à Keur Massar, juge que le cursus au cycle primaire est trop long et que le programme devrait être « allégé ».

« Le référentiel Sénégal 2050 doit refléter un peuple avec des compétences et des qualifications qui correspondent et contribuent au changement systémique », a dit Marie Angélique Mame Selbé Diouf.

1 COMMENTAIRE

  1. Pour moi le cycle long ou cour n’est pas le probleme : il ya un probleme avec le niveau des enseignants et le dogmatisme de beaucoup d’inspecteurs. Si les parents essayaient d’enseigner leurs enfants ils se rendraient compte que l’ln enseigne presque la meme chose du cea au cm2 en esperant que l’enfant acsuiert la competence au CM2. Les enfants qui sont plus doues ne peuvent en aucun cas aller plus rapidement et s’ennuie a l’ecole. On a des maitres et des maitresses qui ont un niveau deplorables ils ne savent meme pas s’exprimer correctement en francais et on s’attend a ce que les eleves aient un niveau meilleur. D’autre part personne ne doit etre oblige d’aller vers le bac on doit pouvoir former pour le CAP,BEP et cela apres le CM2 pour permettre a plus de jeunes d’avoir des competences professionelles : il y a beaucoup de domaines ou nous n’avons pas de personnes qui ont le niveau et dans la plupart des domaines on a des bricoleurs pire qui n’ont aucune notion de gestion ou de comptabilité ce qui amene tout le temps des conflits avec leurs clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Cédéao et le Nigeria rejettent les accusations de déstabilisation du Niger

XALIMANEWS – Selon Radio France Internationale, le vendredi 27...

Assemblée nationale : Convocation en séance plénière pour l’examen du budget 2025 et l’élection des membres de la Haute Cour de Justice

XALIMANEWS-Les députés de l’Assemblée nationale sont convoqués en séance...

La Une des quotidiens du samedi 28 décembre 2023

La Une des quotidiens du samedi 28 décembre 2023