XALIMANEWS – Selon Radio France Internationale, le vendredi 27 décembre, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a fermement défendu le Nigeria, accusé par le Niger voisin d’héberger des troupes étrangères et de comploter pour déstabiliser le pays. De son côté, le Nigeria a catégoriquement démenti ces accusations.
Lors d’une interview diffusée le mercredi 25 décembre, le chef militaire du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a notamment ciblé la Cédéao, affirmant que la France avait installé une base dans le nord du Nigeria, depuis laquelle elle armerait des groupes terroristes pour semer le chaos de l’autre côté de la frontière.
Face à ces allégations, la Cédéao a exprimé son soutien au Nigeria. Dans un communiqué, l’organisation ouest-africaine a » exprimé sa profonde préoccupation face aux accusations portées contre le Nigeria et d’autres États membres, les accusant de parrainer le terrorisme « . Elle rappelle que » depuis des années, le Nigeria œuvre pour la paix « , soulignant les « récents succès » de la Force multinationale mixte, qui témoignent de l’engagement du pays en faveur de la paix et de la sécurité dans la région.