spot_img

Le COS-PETROGAZ sera davantage ouvert à l’opposition, à la société civile, aux syndicats et aux experts

Date:

XALIMANEWS: Le président de la République a annoncé, mardi soir, avoir pris un nouveau décret visant à donner plus de place à l’opposition, à la société civile, aux syndicats et à l’Ordre national des experts au sein du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz.

‘’J’ai pris un nouveau décret organisant le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz pour y donner plus de place à l’opposition, à la société civile, aux syndicats et à l’Ordre national des experts’’, a déclaré Bassirou Diomaye Faye s’adressant à la nation à l’occasion du Nouvel An 2025.

Le COS-PETROGAZ est chargé de conseiller le président de la République dans la définition et l’orientation stratégique de l’exploitation du pétrole et du gaz, afin qu’elle profite à tous les Sénégalais.

‘’J’entends ainsi garantir une exploitation optimale et transparente des ressources pétrolières et gazières au profit de l’économie nationale, et des générations actuelles et futures’’, a assuré le chef de l’État.

Bassirou Diomaye Faye soutient, par ailleurs, qu’‘’aucun changement, aucune rupture n’est possible dans un environnement de corruption endémique’’.

‘’Si nous voulons le changement, nous devrons résolument être prêts à nous réformer nous-mêmes, dans nos comportements face au bien public, et dans notre manière de servir la collectivité’’, a-t-il ajouté.

Le chef de l’État annonce que quatre lois sur la transparence et la bonne gouvernance seront proposées à l’Assemblée nationale.

‘’Elles portent sur la protection des lanceurs d’alerte, la réforme de l’organe de lutte contre la corruption, l’accès à l’information et la déclaration de patrimoine’’, a précisé le président de la République.

Il annonce également que la déclaration de patrimoine sera généralisée à tous les agents de la fonction publique, sans exception, ainsi qu’à tous les postes électifs ou nominatifs impliquant une gestion budgétaire, quelle qu’en soit l’importance.

‘’Les modalités de publicité et de mise à jour des déclarations souscrites seront définies par la loi’’, a ajouté M. Faye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal sort de la catégorie des pays les moins avancés

XALIMANEWS- L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le...

Journée don de sang : 1217 poches collectées par les Forces armées

XALIMANEWS: (APS) – La journée de don de sang...

Éducation : Un modèle d’enseignement bilingue adapté aux réalités régionales en vue

XALIMANEWS- L'intégration des langues nationales dans le système scolaire...