XALIMANEWS-Des images des caméras de surveillance montrant l’attaque de mercredi 8 janvier sur la présidence ont été diffusées à la télévision tchadienne, ce jeudi.Elles prouvent, selon le président, une tentative d’assassinat.
Après l’attaque, les réactions en soutien au président se sont multipliées à Ndjamena, la capitale, selon RFI. Sur les images publiées, les gardes, dépassés en nombre, sont obligés de battre en retraite. Deux d’entre eux y laisseront la vie, selon le procureur de la République.
Le président Mahamat Idriss Déby s’est exprimé sur les réseaux sociaux.« Les assaillants de cette vaine tentative visaient à me vitrifier, mais ils ont été vitrifiés par la vaillance, la vigilance et le courage de la Garde présidentielle », a-t-il écrit sur Facebook. De son côté, le porte parole du gouvernement Abderamane Koulamallah a martelé, « Les personnes vivantes de cette attaque ont commencé à parler. C’est une bande de pieds nickelés. Ce n’est vraiment pas une attaque d’envergure. C’est une attaque qui n’aurait jamais pu mettre en péril la sécurité de l’institution présidentielle ni la sécurité du gouvernement »