spot_img

Gestion foncière à Dakar et à Thiès : Sonko demande l’annulation de plusieurs lotissements 

Date:

XALIMANEWS-À la suite de la prorogation de la mesure de suspension concernant certains lotissements à Dakar et dans plusieurs localités à l’intérieur du pays, le Comité technique sur la gestion du foncier a transmis ses rapports. Ces derniers concernent les lotissements de Hangar des Pèlerins, Boa, Recasement 2, Eogen, Ergen-Extension Pointe Sarène, Ndiébène Gandiol, ainsi que les PUD de Guédiawaye, Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh, Mbour IV et la Nouvelle-Ville de Thiès.

Cette remise de rapports a conduit le chef du gouvernement, Ousmane Sonko, à formuler des directives précises. Il a en effet demandé au ministre des Finances et du Budget de prendre les dispositions nécessaires pour annuler plusieurs lotissements. « En ce qui concerne les lotissements Eogen et Eogen-Extension, situés sur une zone militaire, il a été ordonné leur annulation », selon le journal Les Échos.

En outre, le gouvernement a proposé d’étudier la possibilité de relocaliser le projet du stade municipal de Ouakam sur une partie des terrains concernés. Concernant les PUD de Guédiawaye et Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh, il a été décidé que toutes les attributions effectuées sur la portion de terrain entre l’océan et la VDN seraient annulées. Le rapport adressé au ministre Cheikh Diba prévoit également le réaménagement des équipements publics dans de nouvelles zones d’aménagement.

S’agissant des lotissements de Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh, qui font l’objet de litiges, un réaménagement est envisagé. Celui-ci devra prendre en compte les demandes justifiées des collectifs avant toute levée des attributions dans cette zone. Quant aux attributions dans la Nouvelle-Ville de Thiès, elles devront également être annulées.

Le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de respecter strictement les recommandations relatives aux études d’impact environnemental et de mettre en œuvre des mesures correctives, notamment en ce qui concerne les attributions multiples ou les superficies trop importantes. Il a demandé au ministre des Finances de collaborer avec les autres ministres concernés pour appliquer les recommandations dans leurs champs de compétence respectifs.

Enfin, les ministères impliqués devront partager les informations nécessaires et signaler les éventuels obstacles rencontrés dans l’application des décisions auprès de la Primature, en particulier au Conseiller technique chargé des affaires domaniales. Le ministre des Finances et du Budget a également été chargé de finaliser, avant le 31 janvier 2025, les rapports relatifs aux lotissements qui n’ont pas encore été transmis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tout savoir sur la visite de Ousmane Sonko à Nouakchott

XALIMANEWS: Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est arrivé...

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...