XALIMANEWS-Ce vendredi, une plénière se tiendra pour ratifier la liste des 11 membres de la commission ad hoc chargée d’entendre le député Farba Ngom concernant la demande du ministre de la Justice visant à lever son immunité parlementaire.
Selon le journal Les Échos, le groupe des non-inscrits a désigné Cheikh Ahmet Tidiane Youm, membre du PUR, pour les représenter au sein de cette commission.
Sur son compte Facebook, Amadou Ba, député de Pastef et 5? vice-président de l’Assemblée nationale, a précisé que la commission est constituée de 9 députés de Pastef, 1 de Takku Wallu et 1 représentant des non-inscrits.
Une fois la liste des membres ratifiée, une autre plénière sera organisée pour permettre aux députés de voter pour ou contre la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom.
La demande de levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom a été initiée suite à une saisine du ministre de la Justice dans le cadre d’une enquête judiciaire. Le député-maire de Agnam, également chargé de l’organisation et de la mobilisation de l’Alliance pour la République (Apr), est accusé d’être impliqué dans des « transactions suspectes estimées à plus de 125 milliards de FCfa ». Ces transactions, sur lesquelles le parquet financier enquête, ont été mises en lumière par un rapport de la Centif (Cellule nationale de traitement des informations financières).