XALIMANEWS-Aux Etats-Unis, Donald Trump, à peine investi a immédiatement entamé l’application de sa nouvelle politique anti-immigration. En signant une série de décrets, il a affirmé vouloir « ?mettre fin à la désastreuse invasion? » du pays.
Selon RFI, dans un reportage sur la situation, à la frontière mexicaine, la situation est calme, mais le nombre de migrants a fortement diminué, notamment en raison des politiques de détention renforcées sous l’administration Biden. Des mesures qui préparent le terrain aux expulsions massives promises par Donald Trump.
Selon le média français, les expulsions risquent d’aggraver les conditions des migrants, dont beaucoup continuent à tenter de traverser malgré les dangers croissants, comme l’expliquent des militants et témoins locaux. La suppression du programme CBP One a laissé des milliers de personnes bloquées au Mexique, dans une situation d’incertitude totale.
Cependant, less autorités mexicaines tentent de gérer l’urgence face à des politiques américaines mal exécutées et controversées. Pendant ce temps, des vagues de nouveaux expulsés sont attendues, exacerbant la crise migratoire.