SES TRAVAUX EMPÊCHENT TOUJOURS DE DORMIR DU SOMMEIL DU JUSTE A L’AÉROPORT LSS
Il a décidément la peau dure, très dure même, et pour cause. Le promoteur Mbackiou Faye, dont les chantiers au sein de l’aéroport Léopold Sédar Senghor continuent de balafrer la mémoire de plus d’un, a été au cœur de la réunion entre le ministère des Transports aériens et le Syndicat démocratique des techniciens en charge de la sécurité aéroportuaire. C’est parce que l’ex-socialiste refuse toujours d’honorer sa promesse de créer les conditions d’une levée des servitudes sur les lieux. C’est pourquoi, d’ailleurs, la tutelle a promis de saisir par correspondance le représentant du khalife général des Mourides à Dakar, histoire de le rappeler à l’ordre.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Mbackiou Faye a été au centre de la récente rencontre entre le Ministère des Transports aériens et le Syndicat démocratique des techniciens du Sénégal. Selon une source digne de foi, si son nom est sur toutes les lèvres, au niveau de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, c’est du fait de ses travaux sur les lieux, le promoteur empêche les techniciens en charge de la sécurité aéroportuaire de dormir du sommeil du juste. On ne sait pas si c’est parce que l’ex-socialiste jouit ou non d’un soutien de taille au niveau des hautes autorités, mais, selon la même source, il continue de fouler aux pieds les engagements qu’il avait contractés avec les autorités de l’aéroport. À la tutelle, les syndicalistes ont expliqué que le responsable libéral s’était engagé à honorer les conditions d’une levée des servitudes, au niveau du chemin de ronde pour la surveillance de la sécurité du périmètre aéroportuaire, du terrain d’entraînement des Sapeurs pompiers, communément appelé air de feu.
Aussi, le promoteur doit-il construire la clôture d’un mur séparant le nouveau domaine aéroportuaire. Mais, en réalité, regrettent-ils, Mbackiou Faye n’a rien fait de tout ça. Résultat, constate le Syndicat démocratique des techniciens du Sénégal, Secteur de l’aviation civile, il y a toujours des points d’ouverture sur les lieux. Alors, consciente de l’obligation que Mbackiou Faye a de respecter ses engagements, pour parer à tout danger, la tutelle a promis à ses hôtes du jour de saisir par correspondance le promoteur, histoire de le rappeler à l’ordre. Reste maintenant à savoir si cet appel des Services de Karim Wade ne vont pas tomber dans l’oreille d’un sourd. Car, en dépit des récriminations des techniciens suscitées par ses chantiers dans l’enceinte de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, Mbackiou Faye poursuit depuis lors ses travaux.
Fait insolite : les autorités ne savent rien du futur aéroport de Diass
Le chapitre Mbackiou Faye fermé, s’en est ouvert celui du futur aéroport de Dias. Et ça a été à n’en pas douter le clou de la rencontre entre la tutelle et les syndicalistes de l’aviation civile. Pour cause, interpellée sur l’état des lieux de l’aéroport de Diass, la délégation de Karim Wade, conduite par le secrétaire général du Ministère et le directeur des Transports aériens a servi aux visiteurs une réponse somme toute bizarre : « puisque le nouvel aéroport est géré par les Allemands, nous ne sommes pas en mesure d’éclairer votre lanterne sur l’état des lieux ». Et parcourus de frissons, les syndicalistes, pris de court par cette réponse, ont ressuscité la lancinante équation du respect des accords de Saly signés entre l’Etat et le Syndicat.
Daouda THIAM
Lasquotidien.info