spot_img

[Video et photo] Début du procès de Moubarak, couché sur une civière

Date:

Le président égyptien déchu est apparu allongé dans la salle d’audience du tribunal du Caire où son procès pour meurtres et corruption a commencé mercredi matin.

Hosni Moubarak procès

Il est bien présent à son procès. Pâle, couché sur une civière mais bel et bien là. Le président égyptien déchu Hosni Moubarak est apparu pour la première fois publiquement depuis sa démission le 11 février couché sur une civière, à l’ouverture de son procès pour meurtre de manifestants et corruption au Caire.


Egalement présents dans le box des accusés protégé de barreaux noirs, ses fils Alaa et Gamal, habillés en blanc comme leur père. Le blanc est la tenue réglementaire des prévenus n’ayant pas encore été condamnés. L’ex-ministre de l’Intérieur Habib el-Adli ainsi que six hauts responsables de la police comparaissent également. Tous doivent répondre des mêmes accusations.

Le président du tribunal pénal a demandé « un silence total » pendant l’audience, en menaçant d’expulser de la salle d’audience toute personne allant à l’encontre de ses instructions. Le procès est diffusé en direct à la télévision d’Etat.

 

Un procès historique

Nombreux étaient les Egyptiens à se dire sceptiques sur sa présence dans le box des accusés, l’ancien homme fort du pays, 83 ans, étant hospitalisé pour des problèmes cardiaques. D’autres accusaient l’armée, au pouvoir depuis sa démission, de chercher à lui éviter une « humiliation« .

C’est un procès historique pour l’Egypte et le monde arabe. L’ancien « raïs », qui est âgé de 83 ans, est notamment poursuivi pour homicides avec préméditation dans le cadre de la répression du mouvement de contestation de janvier-février qui a provoqué sa démission et a fait 840 morts selon un bilan officiel. S’il est reconnu coupable, Hosni Moubarak est passible de la peine de mort.

Tf1.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...