Le Mouvement Doley Yakaar/ la Force de l’espoir, a installé, dimanche à la mairie de Mbour, le bureau qui doit porter la candidature de Mansour Ndiaye pour les prochaines élections de 2012. Ce mouvement qui compte en son sein des forces patriotiques, des mouvements de femmes et des partis politiques, déclare vouloir rompre avec la vieille pratique partisane qui interdit à la majorité des concitoyens à ne pas participer à l’effort de construction nationale. Le candidat Mansour Ndiaye attire l’attention sur le profil du prochain président de la République, pour dire qu’«il faut qu’il soit un Sénégalais surtout dans la profondeur de son interaction avec les populations». Et M. Ndiaye d’aviser : «Nous n’accepterons pas d’avoir des gens qui sont parachutés, qui ne connaissent pas le Sénégal des profondeurs, qui n’ont pas été avec ses populations de sorte à opérer à des phénomènes de déconnexion entre nos dirigeants et la société. Aujourd’hui, c’est ce que le mouvement Force de l’espoir cristallise.»
Le Mouvement Doley Yakaar, qui se réclame du Centre, compte parler avec la majorité des Sénégalais qui, selon son candidat, se trouvent au centre, car ils n’ont pas de pouvoir d’achat ; ils ont confrontés à des problèmes d’accès à des soins de santé. «Aujourd’hui, fait remarquer Mansour Ndiaye, 6/10 sont des pauvres, alors que ce phénomène ne fait pas l’objet de débat de la part de nos dirigeants ici au Sénégal.
Le chômage enregistre un taux qui est pratiquement de 50% dans ce pays et nous voulons prendre ces questions à bras le corps, dès après 2012 ; ces problèmes sont en train de provoquer un malaise au sein de la société sénégalaise.» M. Ndiaye se désole de l’image que le Sénégal est en train d’offrir au monde ; le Sénégal avec tout son rayonnement est au ralenti à l’image de l’âge du Président ; «Aujourd’hui quand il marche, il est au ralenti. Tous les secteurs sont bloqués (…) L’industrialisation, le tissu industriel du Sénégal est en train de se dégrader. Par des épiphénomènes, il n’y a plus de programme agricole.» Il a fustigé la création de syndicats partisans qui se substituent à des organisations qui ont plus d’un demi-siècle dans ce pays.
Le leader du mouvement Force de l’espoir demande de laisser Wade terminer son mandat pour qu’il y ait la paix, non sans préciser que ses membres ne veulent pas d’élections anticipées, à moins que le Président Wade ne soit incapable de gérer le pays. Pour ce mouvement, «s’il termine son mandat qu’il ne se représente pas». Avant d’ajouter : «Même si on lui donnait un mandat de deux ans, il ne pourra pas le terminer. Il n’a plus les facultés mentales, les aptitudes physiques et autres pour pouvoir diriger le Sénégal.»
Idy a tenu a certains membres de l’elite francaise des promesses de soumission et de laisser faire et piller le Senegal s’il accede a la magistrature supreme. France Afrique 2012 en marche comme hier.
Si vous haissez le Senegal, pays de Bamba et Malick Sy, donc votez Idy.
I am Doole and I approve this message.